Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancer du rein chez le dialysé et le transplanté rénal - 23/06/22

[18-096-A-24]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(22)45302-7 
T. Waeckel, X. Tillou
 Service d'urologie et de transplantation, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Chez les patients dialysés et transplantés, le cancer du rein peut survenir sur les reins natifs mais également sur un greffon rénal fonctionnel ou non. Dans tous les cas, le diagnostic est le plus souvent fortuit. Le Comité de transplantation de l'Association française d'urologie (CTAFU) recommande à présent un suivi des reins natifs et des greffons fonctionnels ou non par une échographie annuelle. Lorsqu'un cancer du rein est diagnostiqué chez l'insuffisant rénal terminal, il est le plus souvent localisé (60-70 % pT1) et de bon pronostic. Quelles que soient les circonstances de découverte des tumeurs des reins natifs ou du greffon, elles doivent être documentées par une imagerie en coupe. La biopsie avant traitement se discute en cas de lésion sur un rein natif qui assurerait encore une diurèse ou sur un greffon fonctionnel (situation similaire à un rein unique). En cas de tumeur sur les reins natifs, 46 % sont des carcinomes à cellules claires. Les carcinomes d'architecture papillaire représentaient 43 % des tumeurs sur greffon fonctionnel. En cas de transplant non fonctionnel, les carcinomes papillaires représentent 77 % des tumeurs. La néphrectomie élargie cœlioscopique est à privilégier en cas de lésion sur un rein natif. Une approche conservatrice est à réaliser en centre expert en cas de lésion sur greffon rénal, les techniques thermoablatives étant de plus en plus utilisées. La survie est bonne en cas de cancer du rein chez le patient dialysé ou transplanté. Toutefois, celle-ci est moins bonne en cas de tumeur supérieure ou égale à T2 ou Fuhrman IV. Le CTAFU a émis des recommandations sur le délai de carence avant une (nouvelle) transplantation rénale en fonction du stade du carcinome rénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Carcinome rénal, Transplantation rénale, Tumeur greffée


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du cancer du rein métastatique
  • C. Dumont, R. Flippot, C. Bonnet, H. Gauthier, L. Albigès, S. Culine
| Article suivant Article suivant
  • Immunothérapie en urologie : principes et indications
  • C. Dumont, T. Lambert, H. Gauthier, A. Masson-Lecomte, S. Culine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.