S'abonner

Évolution à long terme de la chirurgie de reconstruction de hanche chez les patients diplégiques spastiques GMFCS III - 25/06/22

Long-term outcomes of hip reconstruction surgery in children with GMFCS III diplegic cerebral palsy

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.06.002 
Alina Badina, Xavier du Cluzel de Remaurin, Nejib Khouri
 Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, hôpital Necker-Enfants–Malades, université Paris Descartes, 149, rue de Sèvres, Paris 75015, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 25 June 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les résultats de la chirurgie de reconstruction de hanche sont connus pour les patients non marchants (GMFCS IV et V) et pour les marchants (GMFCS I et II). Peu d’articles traitent isolement des patients GMFCS III. Leur statut fonctionnel intermédiaire peut être détérioré par une attitude vicieuse, une luxation de hanche, des déformations multi-étagées des membres inférieurs, entraînant une dégradation motrice et éventuellement la perte de la marche. Le but de notre étude a été d’établir si les résultats de cette chirurgie se maintiennent dans le temps et si l’état fonctionnel s’est modifié.

Matériel et méthodes

Quinze patients atteints d’une diplégie spastique GMFCS III traités pour une subluxation de hanche ont été revus. L’âge moyen au moment de la chirurgie était de 10ans. Le recul moyen après chirurgie était de 11ans. Vingt et une hanches ont eu une chirurgie de reconstruction qui a inclus dans tous les cas une ostéotomie pelvienne associée dans 19 cas à une ostéotomie fémorale. Les données cliniques (douleurs, mobilité articulaire, aides à la marche, périmètre de marche, niveau GMFCS) et radiologiques (score de Melbourne, coxométrie standard) ont été enregistrées en préopératoire et au dernier recul.

Résultats

En préopératoire, 6 patients étaient en train de perdre la marche en raison de douleurs et de l’attitude vicieuse de la hanche. Au dernier recul, aucun patient n’avait des douleurs et la mobilité articulaire a été améliorée dans tous les cas. Pour un patient la récupération de son état fonctionnel antérieur a nécessité une période de deux ans. Au long terme, 14 patients étaient GMFCS III et un seul patient était GMFCS IV sans rapport avec la chirurgie de la hanche. Les paramètres radiologiques se sont améliorés d’une manière significative. Le score de Melbourne était à IV en préopératoire pour tous les patients. Au dernier recul 10 hanches étaient cotées grade I, 6 hanches grade II, 5 hanches grade III.

Discussion

La correction des troubles architecturaux de la hanche subluxée par une ostéotomie pelvienne, associée dans la plupart des cas à une ostéotomie fémorale, améliore l’état fonctionnel et radiologique pour les patients GMFCS III. Cette amélioration est maintenue à long terme. Des chirurgies complémentaires corrigeant les autres anomalies des membres inférieures ont été nécessaires chez plus de la moitié de nos patients.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie cérébrale, GMFCS III, Chirurgie hanche


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.