S'abonner

Facteurs radiologiques prédictifs d’échec du traitement arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire sur dysplasie de hanche légère à modérée - 25/06/22

Predictive radiological parameters of failure following surgical management of femoroacetabular impingement associated with borderline acetabular dysplasia

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.06.007 
Constant Foissey a, b, , Hichem Abid a, b, Pierre Martinot c, Antoine Cazor a, b, Mathieu Thaunat a, b
a Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
b Hôpital privé Jean-Mermoz, Ramsay-Générale de Santé, Lyon, France 
c Service d’orthopédie, hôpital Salengro, CHU de Lille, place de Verdun, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 25 June 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La place du traitement arthroscopique du conflit fémoroacétabulaire (CFA) sur dysplasie légère à modérée (angle de couverture externe [VCE]=18–25°) est controversée. Il est recommandé d’associer à la fémoroplastie et la suture labrale une capsuloplastie de retension. Peu d’articles ont analysé les facteurs radiologiques d’échec de cette intervention.

Hypothèse

La prédominance de signe radiologique de dysplasie légère à modérée sur les signes radiologiques de CFA influence négativement les résultats du traitement arthroscopique.

Méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective effectuée à partir de données récoltées prospectivement avec un recul minimum de 2 ans sur des patients opérés sous arthroscopie d’un CFA par effet came associé à une dysplasie légère à modérée. Les patients avec une arthroseTönnis 2 ont été exclus. Les scores fonctionnels (mHHS et NAHS) et les réinterventions ont été recueillis. Trois groupes ont ensuite été composés avec respectivement : le groupe « succès » (mHHSPatient Acceptable Symptomatic State [PASS]) ; « amélioration modérée » (amélioration du mHHS+mHHS<PASS) et « échec » (aggravation du mHHS). Les données démographiques, radiographiques (VCE, angle de Tönnis, angle alpha, offset, FEAR index, ligne de Shenton, cliff sign, index de paroi antérieure [AWI], index de paroi postérieure) et peropératoires de ces groupes ont été comparés. Les courbes ROC des données les plus pertinentes retrouvées lors de l’analyse univariée ont ensuite été modélisées afin de définir a posteriori quels étaient les facteurs prédictifs d’échec du traitement arthroscopique les plus fiables.

Résultats

Au total, 39 patients ont été analysés. Le mHHS moyen était de 76±15 [40–92]. Vingt et un patients (56 %, 21/39) composaient le groupe « succès », 12 (31 %, 12/39) le groupe « amélioration modérée » et 6 (13 %, 6/39) le groupe « échec » (2 ont été repris pour prothèse totale de hanche, 4 pour butée). Le groupe « échec » avait un FEAR index significativement plus haut et un AWI et un VCE significativement plus bas. Le FEAR index était le meilleur facteur prédictif, un index4° détectait 100 % des échecs avec une spécificité de 96 %. Le groupe « amélioration modérée » était significativement plus âgé (37 ans±8 [18–45]<p=0,04) avec un offset significativement plus élevé (2mm±3 [–5–5]<p=0,004), un index2mm permettait de retrouver 73 % de ceux-ci avec une spécificité de 72 %.

Conclusions

Un FEAR index4° et un offset2mm permettent respectivement de détecter au mieux les patients à risque d’échec et à risque de résultats insatisfaisants pour forme frustre de came dans cette population présentant un CFA.

Niveau de preuve

IV, série rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conflit fémoro-acétabulaire, Micro-instabilité, Dysplasie modérée, FEAR index, Anterior Wall Index


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.