S'abonner

Polyarthrite rhumatoïde et dépression - 29/06/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.04.002 
Eric Fakra a, b, Hubert Marotte c, d,
a Service de psychiatrie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
b Inserm, équipe PSYR2, U1028; CNRS, UMR5292, le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Lyon, France 
c Service de rhumatologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
d Inserm U1059, équipe LBTO, université de Lyon, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Points essentiels

La polyarthrite rhumatoïde et la dépression ont des caractéristiques similaires.
L’inflammation est une caractéristique présente dans la dépression sévère ou résistante.
Cibler l’inflammation améliore la polyarthrite rhumatoïde et pourrait améliorer la dépression sévère associée à l’inflammation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

La dépression est la comorbidité la plus fréquemment associée à la polyarthrite rhumatoïde (PR), avec une prévalence comprise entre 14 et 48 %. Cette hétérogénéité peut s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment les sous-types de dépression considérés, les outils de mesure (c.-à-d. questionnaires d’autoévaluation ou entretien clinique) ou les seuils appliqués, mais également le chevauchement des symptômes entre les deux affections. Malgré leur fréquence dans la PR, les états dépressifs sont très souvent sous-diagnostiqués et, par la suite, non traités, ce qui a des conséquences. En effet, il a été prouvé que la dépression a des répercussions délétères sur tous les résultats de la PR : activité de la maladie, complications dues à la PR, intensité de la douleur, probabilité de rémission, qualité de vie et mortalité. Il faut savoir que la relation entre dépression et PR est bidirectionnelle, le risque de dépression étant plus élevé chez les patients atteints de PR, tandis que les patients déprimés ont un risque de développer une PR plus important que la population générale. Parmi les facteurs expliquant la forte association entre dépression et PR, des avancées récentes ont mis en avant le rôle possible de modèles reposant sur l’hypothèse inflammatoire. Les cytokines pro-inflammatoires, telles que le facteur de nécrose tumorale, l’interleukine (IL)-1, l’IL-6 et l’IL-18, sont impliquées dans la pathogenèse de la PR, mais aussi dans la dépression. De plus, les connexions entre système nerveux central, système périphérique et système immunitaire sont mieux comprises de nos jours. La forte comorbidité et le pronostic aggravé nécessitent, par conséquent, de surveiller étroitement les patients qui présentent ce double diagnostic. La physiopathologie commune ouvre, par ailleurs, la voie à l’utilisation de traitements de la PR dans la dépression sévère ou résistante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Dépression, Caractéristiques communes, Inflammation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2022  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 4

P. 354-358 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations et arbre décisionnel sur la prise en charge de la lombalgie avec ou sans radiculalgie
  • Florian Bailly, Anne Priscille Trouvin, Sandrine Bercier, Sabrina Dadoun, Jean-Philippe Deneuville, Rogatien Faguer, Jean-Baptiste Fassier, Michèle Koleck, Louis Lassalle, Thomas Le Vraux, Brigitte Liesse, Karine Petitprez, Aline Ramond-Roquin, Jean-François Renard, Alexandra Roren, Sylvie Rozenberg, Catherine Sebire, Gilles Vuides, François Rannou, Audrey Petit
| Article suivant Article suivant
  • Contribution du mycobiote à la pathogénie des spondyloarthrites
  • Jean-Marie Berthelot, Christelle Darrieutort-Laffite, Caroline Trang, Yves Maugars, Benoît Le Goff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.