S'abonner

Contribution du mycobiote à la pathogénie des spondyloarthrites - 29/06/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.03.007 
Jean-Marie Berthelot a, , Christelle Darrieutort-Laffite a, Caroline Trang b, Yves Maugars a, Benoît Le Goff a
a Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 01, France 
b Service de gastro-entérologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Cette revue recense les arguments en faveur de la contribution du mycobiote à la pathogénie des spondyloarthrites. La variabilité inter- et intra-individuelle du mycobiote digestif est encore supérieure à celle du microbiote bactérien, car la plupart de ces levures (en provenance de l’alimentation ou de l’atmosphère) ne sont présentes que transitoirement. Toutefois, un noyau dur de levures pérennes existe dans l’intestin humain, qui y module la composition du microbiote bactérien. Un déséquilibre de ce mycobiote a été obervé dans les maladies de Crohn et cholangites sclérosantes (défaut de Saccharomyces cerevisiae et excès de levures plus pathogènes). Il peut diminuer la capacité de certaines bactéries commensales à métaboliser le tryptophane pour induire une immunorégulation, forçant les cellules humaines à le faire, ce qui peut induire la libération de kinurénine à l’origine d’une fatigue générale. La dysbiose du mycobiote aggrave celle du microbiote bactérien, et des antigènes bactériens et/ou mycosiques (comme les curdlans) peuvent alors traverser la muqueuse. La translocation de curdlan joue un role central dans la pathogénie des spondyloarthrites du modèle murin SKG, et la migration d’autres antigènes de levures pourrait contribuer à la pathogénie des spondyloarthrites humaines et de certaines uvéites, comme le suggère aussi la présence possible d’anticorps anti-Saccharomyces dans ce contexte. Le homing préférentiel des levures dans les sites touchés par le psoriasis et les maladies de Verneuil est un autre indice. Comme au moins deux gènes majeurs des spondyloarthrites (CARD9 et IL23R) controlent aussi les levures, l’étude des mycobiotes dans les spondyloarthrites sera d’un grand intérêt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mycobiote, Microbiote, Levures, Spondyloarthrites, Spondylarthrite ankylosante, Maladie inflammatoire chronique de l’intestin, Psoriasis, Uvéites, Tryptophane


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2022  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 4

P. 359-364 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyarthrite rhumatoïde et dépression
  • Eric Fakra, Hubert Marotte
| Article suivant Article suivant
  • Les congestions veineuses jouent un rôle central dans la pathogénie des souffrances radiculaires et tronculaires
  • Jean-Marie Berthelot, Frédéric Douane, Stéphane Ploteau, Benoît Le Goff, Christelle Darrieutort-Laffite

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.