S'abonner

Des scores élevés d’évaluation globale par le patient en cas de polyarthrite rhumatoïde en rémission ne reflètent pas une inflammation infraclinique - 29/06/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.05.003 
Luisa Brites a, João Rovisco a, b, Flávio Costa a, João Pedro Dinis de Freitas a, Diogo Jesus c, Gisela Eugénio d, Sara Serra a, Cátia Duarte a, e, Ricardo J.O. Ferreira a, f, 1, José António Pereira da Silva a, , e, 1
a Rheumatology Department, Centro Hospitalar e Universitário de Coimbra, Praceta Professor Mota Pinto, 3000-075 Coimbra, Portugal 
b Faculty of Medicine, University of Coimbra, Coimbra, Portugal 
c Rheumatology Department, Centro Hospitalar de Leiria, Leiria, Portugal 
d Rheumatology Department, Centro Hospitalar do Baixo Vouga, Aveiro, Portugal 
e Coimbra Institute for Clinical and Biomedical Research (i.CIBR), Faculty of Medicine, University of Coimbra, Coimbra, Portugal 
f Health Sciences Research Unit: Nursing, Nursing School of Coimbra, Coimbra, Portugal 

Auteur correspondant.

Résumé

Points essentiels

Soixante et un pour cent des patients atteints de PR ne sont pas considérés comme étant en rémission pour la seule raison que le score d’évaluation globale par le patient est1.
Il a été avancé qu’une inflammation infraclinique expliquait cette incohérence, justifiant l’augmentation du traitement immunosuppresseur.
Nous avons effectué un examen échographique approfondi et n’avons trouvé aucune preuve en faveur de cette hypothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

Évaluer si des scores élevés d’évaluation globale par le patient (EGP) en cas de rémission de polyarthrite rhumatoïde (PR) sont le reflet d’une inflammation infraclinique.

Méthodes

Étude transversale monocentrique sur des patients consécutifs atteints de PR. Les états de rémission ont été établis conformément à la définition booléenne de l’ACR/EULAR : rémission (les quatre variables nombre d’articulations douloureuses et gonflées sur 28 [NAD28/NAG28], protéine réactive C [CRP] et EGP sont1) ; quasi-rémission (mêmes critères, mais EGP>1) et non-rémission (l’une des variables NAD28, NAG28 ou CRP>1). Un spécialiste en échographie musculosquelettique a examiné 44 articulations, 38 gaines tendineuses et quatre bourses le jour de l’évaluation clinique sans recevoir d’informations. Il a recherché dans chaque structure la présence d’une hypertrophie synoviale en échelle de gris et doppler puissance (DP), et utilisé un barème de notation semi-quantitatif de 0 à 3 points pour les deux modes. Le score de synovite Global OMERACT-EULAR Synovitis Score (GLOESS, 0–132, critère principal) et un score global de ténosynovite/bursite (GTBS) ont été comparés entre les états de rémission par des tests non paramétriques. Différentes analyses de sensibilité ont comparé les sous-scores en échelle de gris et DP.

Résultats

Cent trente patients (âge moyen 63 ans, 86 % de femmes, durée moyenne de la maladie 14 ans) ont été inclus, parmi lesquels 40 étaient en rémission, 40 en quasi-rémission et 50 pas en rémission. Les groupes rémission et quasi-rémission avaient des valeurs médianes (IQR) similaires pour les scores GLOESS (6 [5–11] et 4 [1–7] ; p>0,05, respectivement) et GTBS (0 [0–1] et 0 [0–2] ; p>0,05, respectivement). La même tendance a été observée pour les scores en échelle de gris et DP, ainsi que pour un score global de synovite prenant en compte uniquement les 16 articulations non incluses dans les scores sur 28 articulations. Ces observations ont été confirmées chez les patients dont la durée de la maladie était5 ans.

Conclusions

Il n’y a pas d’inflammation infraclinique chez les patients ayant un score d’EGP élevé alors qu’ils sont en rémission. Les patients en état de quasi-rémission seraient exposés à un risque de surtraitement si les recommandations actuelles étaient suivies à la lettre. Cette étude confirme la nécessité de revoir le rôle de l’EGP dans les définitions utilisées pour cibler les traitements immunosuppresseurs et d’accorder une attention distincte et minutieuse à l’avis du patient sur sa maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Évaluation des résultats, Rémission, Activité de la maladie, Évaluation globale par le patient, Échographie, Surtraitement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2022  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 4

P. 372-377 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les congestions veineuses jouent un rôle central dans la pathogénie des souffrances radiculaires et tronculaires
  • Jean-Marie Berthelot, Frédéric Douane, Stéphane Ploteau, Benoît Le Goff, Christelle Darrieutort-Laffite
| Article suivant Article suivant
  • Centre de prise en charge rapide pour un diagnostic précoce de la pseudopolyarthrite rhizomélique : incidence sur la durée des symptômes et l’instauration de la prednisolone
  • Line L. Frølund, Christoffer Våben, Mette Dam, Søren G. Kjær, Berit D. Nielsen, René D. Østgård, Kresten K. Keller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.