S'abonner

Centre de prise en charge rapide pour un diagnostic précoce de la pseudopolyarthrite rhizomélique : incidence sur la durée des symptômes et l’instauration de la prednisolone - 29/06/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.05.002 
Line L. Frølund, Christoffer Våben, Mette Dam, Søren G. Kjær, Berit D. Nielsen, René D. Østgård, Kresten K. Keller
 Diagnostic Centre, Silkeborg Regional Hospital, Falkevej 1, 8600 Silkeborg, Danemark 

Auteur correspondant.

Résumé

Points essentiels

Un centre de prise en charge rapide pour la pseudopolyarthrite rhizomélique a été étudié pour la première fois.
La durée des symptômes avant le diagnostic de pseudopolyarthrite rhizomélique a été réduite.
Les cas d’instauration d’un traitement par prednisolone avant l’évaluation rhumatologique ont été réduits.
La fréquence des cancers était faible en cas de suspicion de pseudopolyarthrite rhizomélique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’efficacité d’un centre de prise en charge rapide (fast track clinic, FTC), en cas de suspicion de pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR), sur la durée des symptômes, l’instauration d’un traitement par prednisolone avant l’évaluation rhumatologique, le nombre de contacts hospitaliers avant le diagnostic et les diagnostics de cancer.

Méthodes

Il s’agit d’une étude longitudinale rétrospective sur un an. Les patients adressés au FTC entre le 1er août 2016 et le 25 juin 2019 ont été comparés à un groupe historique de patients atteints de PPR (entre le 1er août 2014 et le 1er août 2016). Les critères d’orientation vers le FTC étaient l’âge supérieur à 50 ans, des symptômes de PPR sans artérite à cellules géantes (ACG) crânienne et une élévation de la protéine réactive C (CRP). Les données ont été collectées dans les dossiers des patients.

Résultats

Quatre-vingt-dix-sept patients atteints de PPR du groupe historique et 113 patients du FTC, parmi lesquels 83 étaient atteints de PPR, ont été inclus. Le nombre médian (intervalle interquartile) de jours entre l’apparition des symptômes et le diagnostic de PPR était de 53 (31–83) dans le groupe FTC contre 80 (58–132) dans le groupe historique (p < 0,001). La prednisolone a été prescrite avant l’évaluation rhumatologique chez 11 % des patients du FTC contre 42 % dans le groupe historique (p < 0,001). Le nombre de contacts hospitaliers avant le diagnostic était significativement plus faible dans le groupe FTC que dans le groupe historique. Un cancer a été diagnostiqué chez quatre patients du FTC, par imagerie dans tous les cas.

Conclusion

Le FTC a réduit le délai entre l’apparition des symptômes et le diagnostic, diminué les traitements par prednisolone instaurés avant l’évaluation rhumatologique et réduit le nombre de consultations hospitalières. La fréquence des cancers était faible chez les patients pour lesquels une PPR était suspectée et les cancers ont été identifiés par imagerie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudopolyarthrite rhizomélique, centre de prise en charge rapide, prednisolone, diagnostic


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2022  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 4

P. 378-383 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des scores élevés d’évaluation globale par le patient en cas de polyarthrite rhumatoïde en rémission ne reflètent pas une inflammation infraclinique
  • Luisa Brites, João Rovisco, Flávio Costa, João Pedro Dinis de Freitas, Diogo Jesus, Gisela Eugénio, Sara Serra, Cátia Duarte, Ricardo J.O. Ferreira, José António Pereira da Silva
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathie interstitielle fibrosante dans le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif
  • Andreina Manfredi, Caterina Vacchi, Giovanni Della Casa, Stefania Cerri, Giulia Cassone, Giovanna Di Cecco, Fabrizio Luppi, Carlo Salvarani, Marco Sebastiani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.