S'abonner

Évaluation systématique de la réponse humorale contre le SARS-CoV-2 dans une cohorte française de 283 patients atteints d’un rhumatisme inflammatoire chronique - 29/06/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.04.010 
Clothilde Gros a, Alice-Andrée Mariaggi b, Jean-François Meritet b, Emma André a, Margaux Boisson a, Alice Combier a, Elise Descamps a, Camelia Frantz a, Sarah Wanono a, Jacques Morel c, Jérôme Avouac a, Flore Rozenberg b, Corinne Miceli-Richard a, d, , 1 , Olivier Fogel a, 1
a Université Paris Descartes, service de rhumatologie, hôpital Cochin, AP–HP, 27, rue du Faubourg Saint Jacques, 75014, Paris, France 
b Université Paris Descartes, service de virologie, hôpital Cochin, AP–HP, 27, rue du Faubourg Saint Jacques, 75014, Paris, France 
c Service de rhumatologie, CHU et Université de Montpellier, France 
d Unité Mixte AP–HP/Institut Pasteur, Institut Pasteur, unité immunorégulation, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Points essentiels

La faible séroprévalence du SARS-CoV-2 (2,83 %) chez les patients présentant un rhumatisme inflammatoire chronique sous traitement immunosuppresseur témoigne de la faible couverture sérologique de cette population et confirme l’importance de la stratégie vaccinale pour ces patients.
L’utilisation de la sérologie anti-N couplée à l’interrogatoire des patients est une stratégie efficace pour détecter les infections à la COVID-19 alors que la sérologie anti-S n’est plus interprétable après la vaccination.
Les patients traités par rituximab doivent faire l’objet d’une attention particulière compte tenu du risque d’infection grave à la COVID-19, quel que soit le statut humoral, la profondeur de l’hypogammaglobulinémie et de la déplétion lymphocytaire B.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

Estimer la séroprévalence de l’infection par le SARS-CoV-2 chez les patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique et préciser la proportion de formes asymptomatiques et symptomatiques de COVID-19.

Méthodes

Nous avons réalisé un dépistage systématique de l’infection à COVID-19 parmi les patients atteints de spondyloarthrite (SpA, n=143) et de polyarthrite rhumatoïde (PR, n=140) suivis en hôpital de jour de rhumatologie à l’hôpital Cochin à Paris entre juin et août 2020. Pour chaque patient, un test sérologique détectant les IgG dirigées contre la protéine nucléocapside N (anti-N) et, pour certains patients, contre la protéine Spike (anti-S) du SARS-CoV 2, était réalisé. Nous avons effectué une analyse descriptive des données.

Résultats

Durant la période de juin à août 2020, la séroprévalence (IgG anti-N) du SARS-CoV-2 dans notre population était de 2,83 % (8/283 patients) sans distinction entre les patients atteints de PR et de SpA (2,14 % et 3,5 % respectivement). Sur les 283 patients, 11 ont eu un diagnostic d’infection à SARS-CoV-2 (3,8 %). Parmi ces 11 patients, 2 patients ont fait une forme asymptomatique de COVID-19 (18 %) dont le diagnostic a été confirmé sur la positivité de la sérologie anti-S. Sur les 283 patients, 85 % étaient sous biothérapie, principalement sous Rituximab (RTX) (n=44) et Infliximab (IFX) (n=136).

Conclusion

La séroprévalence du SARS-CoV-2 chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques, principalement sous biothérapie, était de 2,83 %. Parmi les patients infectés, 18 % étaient asymptomatiques. La stratégie associant interrogatoire des patients et sérologie anti-N est performante pour dépister les infections à SARS-CoV-2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, Sérologie, Polyarthrite rhumatoïde, Spondyloarthrite, DMARDs


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2022  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 4

P. 405-411 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections récidivantes de prothèses articulaires à germes différents : étude de cohorte observationnelle de 61 patients
  • Caroline Béal, Valérie Zeller, Younes Kerroumi, Vanina Meyssonnier, Beate Heym, Pascal Chazerain, Simon Marmor
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de la dent couronnée
  • Imen Abdelkefi, Nathalie Saidenberg-Kermanac’h, Marie-Christophe Boissier, Luca Semerano, Johanna Sigaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.