Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Neurosyphilis - 29/06/22

[17-052-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(22)57728-3 
A. Fournier a, b, , M. Fines c, R. Verdon a, b
a Infectious Diseases Department, Caen Normandie University Hospital, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 
b DynaMicURe Inserm U1311, UNICAEN, Normandie University, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 
c Microbiology Department, Caen Normandie University Hospital, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La neurosyphilis est une complication grave de la syphilis qui peut se développer à un stade précoce (< 1 an) ou tardif (> 1 an). De par sa rareté et la multiplicité des tableaux cliniques, le diagnostic de neurosyphilis peut être difficile. Il est nécessaire de bien comprendre l'histoire naturelle de l'infection et l'évolution des résultats sérologiques au cours du temps. La phase primaire, marquée par la survenue du chancre, ne comporte pas de manifestation neurologique. La phase secondaire comporte des lésions cutanéomuqueuses maculopapuleuses du tronc fréquemment associées à une méningite liée à la dissémination viscérale du tréponème, y compris neuroméningée : méningites lymphocytaires, associées ou non à des atteintes ophtalmologiques, otovestibulaires et des atteintes d'autres paires crâniennes. Ce sont les présentations les plus fréquentes de la neurosyphilis actuellement. À la phase tertiaire, 1 à 20 ans après le contage, il peut exister une méningovascularite ou une paralysie générale, syndrome démentiel avec hallucinations et idées délirantes. Le tabès, atteinte des voies sensitives médullaires, a disparu dans les pays industrialisés. Le diagnostic de neurosyphilis est fondé sur l'examen clinique et la présence d'anticorps dans le sang et dans le liquide cérébrospinal (LCS). Un test tréponémique positif nécessite une quantification pour confirmer le diagnostic. La détection d'immunoglobulines (Ig) M confirmée par immunoblot est en faveur d'une syphilis récente, alors que leur absence évoque plutôt une cicatrice sérologique. Les signes d'atteintes méningovasculaire, parenchymateuse et myélopathique sont visibles en imagerie par résonance magnétique (IRM), bien que non spécifiques. Ils permettent parfois d'orienter le diagnostic devant diverses manifestations neurologiques. La pénicilline G intraveineuse est le traitement de référence pour traiter la neurosyphilis, quel que soit le stade. Le succès du traitement est évalué par la résolution ou la stabilisation des anomalies cliniques et par la normalisation des anomalies du LCS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tréponématose, Méningite lymphocytaire, Paralysie générale, Méningovascularite, Tabès


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Neurobrucellose
  • I. Kacem, S. Mrabet, S. Gabsi, Y. Sidhom, A. Gargouri, M. Ben Djebara, R. Gouider
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose du système nerveux central
  • C. Bazin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.