Table des matières EMC Démo S'abonner

Réadaptation dans l'artériopathie des membres inférieurs - 29/06/22

[26-560-A-05]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(22)45846-4 
S. Theys a,  : Docteur en kinésithérapie, J.-C. Ferrandez b : Massokinésithérapeute, P.H. Ganchou c : Massokinésithérapeute
a Centre hospitalier universitaire de Namur, site de Godinne-B, 5530 Yvoir, Belgique 
b Institut Sainte-Catherine, BP 846, 84082 Avignon cedex 2, France 
c 52, avenue de la République, 94700 Maisons-Alfort, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'artériopathie est une maladie chronique qui bouche progressivement les artères de plusieurs territoires (cœur, cerveau, foie, reins, membres inférieurs, etc.) à la fois, à des degrés de sévérité différente. Aux membres inférieurs, la réadaptation a un double but : diminuer le risque cardiovasculaire et améliorer la symptomatologie. Son espace est limité par l'impact des comorbidités (accident vasculaire cérébral [AVC], coronaropathie, amputation). Son contenu dépend de la différenciation entre ischémie d'effort et de repos. Au début, les douleurs apparaissent après avoir marché un certain périmètre. Chez ce claudicant, l'objet principal de la réadaptation est la récupération d'un potentiel à la marche. L'entraînement se fait, à haute intensité, sur base du périmètre gêne. Quand les douleurs invalident trop vite la marche, le vélo occupe une plus grande place. Un vélo d'intérieur va offrir de nombreux services tout au long de cette pathologie chronique. La hauteur de la selle est surélevée pour localiser l'hyperhémie sur le mollet ; elle est abaissée pour dévier du sang du quadriceps vers le mollet. Le pied sur la pédale est positionné sur l'avant-pied pour obtenir la plus grande ampleur de mobilisation de la cheville ; sur la plante, quand les plaies se localisent aux orteils ; sur le talon, pour mettre en chômage le mollet tout en déviant du sang du quadriceps. À titre d'échauffement, les exercices globaux sont précédés par des exercices segmentaires. Ils cherchent soit, une hyperhémie par des relâchements brusques ; soit, un hémodétournement par des contractions longues. Avec l'aggravation de l'artériopathie, les douleurs surviennent au repos. La réadaptation vise à entretenir les activités quotidiennes de base. Afin de prévenir une lésion ischémiante, la lutte contre l'œdème vise à limiter la porosité capillaire et à drainer l'hyperfiltration. Et lorsque les plaies viennent compromettre la viabilité de l'extrémité, la réadaptation intervient encore pour conserver ou récupérer une autonomie maximale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Artériopathie des membres inférieurs, Claudication intermittente, Ischémie, Kinésithérapie, Marche, Mobilisation articulaire, Réadaptation, Réentraînement à l'effort


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Entraînement physique en réadaptation cardiaque
  • M. Lamotte
| Article suivant Article suivant
  • Masso-kinésithérapie des troubles circulatoires de retour
  • J.-C. Ferrandez, S. Theys, J.-Y. Bouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.