Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects endocriniens des thérapies anticancéreuses - 30/06/22

[10-040-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(22)83593-9 
F. Castinetti , F. Albarel
 Service d'endocrinologie, Hôpital de la Conception, Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Au cours des 10 dernières années, la prise en charge des cancers a été modifiée par l'utilisation de plus en plus fréquente de l'immunothérapie. Cependant, ces molécules exposent à des effets secondaires, parmi lesquels des toxicités endocriniennes. Les indications de ces molécules étant en constante augmentation du fait de leur efficacité, il est important que les endocrinologues et les oncologues sachent dépister, prendre en charge et surveiller ce type de toxicité. Dans cette optique, la Société française d'endocrinologie (SFE) a initié la rédaction d'un consensus d'experts sur les toxicités endocriniennes de l'immunothérapie en 2018. Il n'y a eu depuis que peu de modifications dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des endocrinopathies induites par l'immunothérapie. Après exposition des données générales sur les mécanismes physiopathologiques de ces toxicités, nous discutons des méthodes de dépistage, de la prise en charge et de la surveillance des complications endocrinologiques chez les patients traités par immunothérapie, avec les principales atteintes qui sont thyroïdiennes, hypophysaires, et à un degré moindre pancréatiques, surrénaliennes et parathyroïdiennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer, Immunothérapie, PD-1, CTLA-4, Thyroïde, Hypophyse, Diabète, Surrénales


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conséquences endocriniennes des maladies générales
  • R. Maréchaud, F. Archambeaud
| Article suivant Article suivant
  • Polyendocrinopathies auto-immunes
  • L. Humbert, S. Espiard, B. Sendid, M.-C. Vantyghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.