Table des matières EMC Démo S'abonner

Vulvodynies - 01/07/22

[162-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(22)42540-0 
E. Bautrant a, b
a Centre de chirurgie et de réhabilitation pelvipérinéale L'Avancée, clinique Axium, 31, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 13090 Aix en Provence, France 
b Unité douleur pelvipérinéale-endométriose, Hôpital Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Résumé

Les vulvodynies font partie des douleurs chroniques. Les définitions sont rappelées. La distinction entre les vulvodynies dites « provoquées » et les vulvodynies « spontanées » permet une orientation diagnostique et thérapeutique. Les vulvodynies « provoquées » répondent aux mécanismes d'hyperalgésie rencontrés dans l'hypersensibilisation. Le modèle en est la vestibulodynie provoquée. Le modèle de la vulvodynie spontanée est la névralgie du nerf pudendal, dont le mécanisme est la douleur neuropathique. Ces deux grands syndromes des douleurs pelvipérinéales chroniques sont largement détaillés, tant du point de vue physiopathologique, que diagnostique et thérapeutique. Cependant, cette séparation nosologique en deux grands syndromes, toute utile qu'elle puisse être, ne résume pas à elle seule les différentes causes des vulvodynies. Les autres vulvodynies, par sensibilisation périphérique ou intégrées dans le syndrome d'hypersensibilisation pelvienne centrale, sont largement abordées. Les vulvodynies des syndromes myofasciaux et les clitoridodynies sont traitées séparément. Enfin, une place spécifique est attribuée au syndrome d'excitation génitale persistante. La compréhension des vulvodynies impose une bonne connaissance anatomique, mais également une mise à jour sur les connaissances récentes des grands syndromes cliniques en douleur pelvipérinéale chronique, ainsi que sur les mécanismes de la sensibilisation périphérique et centrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vestibulodynie vulvaire provoquée, Névralgie pudendale, Douleur pelvienne chronique, Dyspareunie, Syndrome myofascial


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Algies pelviennes aiguës de la femme : orientation diagnostique et conduite à tenir
  • C. Huchon, A. Fauconnier
| Article suivant Article suivant
  • Dysfonction sexuelle du couple
  • L. Beltran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.