S'abonner

Morbidité de la neurotisation de la branche motrice de la longue portion du triceps sur le nerf axillaire : évaluation subjective et objective rétrospective de la force du triceps brachial après transfert - 02/07/22

Morbidity of long head of the triceps motor branch neurotization to the axillary nerve: Retrospective subjective and objective assessment of triceps brachii strength after transfer

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.03.014 
Emmanuelle Richard , Bertrand Coulet, Michel Chammas, Cyril Lazerges
 Département de chirurgie orthopédique, unité de chirurgie de la main et du membre supérieur, chirurgie des nerfs périphériques, CHU Montpellier, 191 avenue du Doyen Gaston Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 02 July 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La morbidité du transfert du nerf de la longue portion du triceps sur le nerf axillaire (NA) selon Somsak Leechavengvongs (TSL) est considérée négligeable, mais évaluée par des méthodes pouvant être soumises à un manque de reproductibilité. Nous souhaitions évaluer la force du triceps après TSL objectivement par la technique isocinétique en répondant aux questions suivantes : 1) existe-t-il une baisse de la force après TSL comparativement au membre sain ? 2) y a-t-il une bonne corrélation entre les mesures dynamométriques en isocinétisme et les évaluations subjectives ?

Hypothèse

La mesure en isocinétique permet de retrouver une diminution de la force du triceps au pic de couple par rapport au membre sain après TSL, cette morbidité étant sous-évaluée par les mesures subjectives.

Matériel et méthodes

Dans cette étude rétrospective monocentrique, les patients opérés d’un TSL pour une paralysie tronculaire du NA entre 2008 et 2020 avec, en préopératoire, un triceps M5 selon l’échelle British Medical Research Council (BMRC) étaient éligibles. Vingt patients d’une moyenne d’âge de 25±9 ans (15 à 48) étaient évalués à un recul moyen de 58±47 mois (6 à 174). La force d’extension du coude était évaluée par questionnaire standardisé, test isométrique BMRC, et isocinétique sur une course angulaire de 90° en concentrique à 60 et 180°/s ainsi qu’en excentrique à 30°/s.

Résultats

La force en concentrique à 60 et 180°/s ainsi qu’en excentrique à 30°/s était significativement inférieure au membre sain (respectivement −17Nm, −15 Nm, et −16 Nm, p<0,001) soit en moyenne −23 % par rapport au membre sain. Le déficit de force était majoritairement sévère en isocinétique et léger en isométrique. Sept patients (35 %) se plaignaient de contractures, 12 de fatigabilité (60 %), 3 de faiblesse (15 %). La satisfaction de la force en extension du coude était excellente et bonne pour respectivement 12 patients (60 %) et 8 patients (40 %). La force du triceps était cotée à M4 pour 9 triceps (soit 11 %) selon l’échelle BMRC et 11 M5 (55 %).

Discussion

Après TSL, la mesure en isocinétique retrouve une diminution de force du triceps globalement sévère, celle-ci reste cependant sans conséquence sur la force utile pour la vie quotidienne selon les évaluations subjectives.

Niveau de preuve

IV; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Isocinétique, Neurotisation, Pic de couple, Triceps, Nerf axillaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.