Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation clinique en situation transculturelle - 05/07/22

[37-714-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(22)44464-6 
R. Radjack  : Praticienne hospitalière, pédopsychiatre, M. Ludot-Grégoire : Pédopsychiatre, S.B. Guessoum : Pédopsychiatre, chef de clinique assistant, M.R. Moro : Pédopsychiatre, professeure des Universités, praticienne hospitalière, cheffe de service
 Maison de Solenn, 97, boulevard de Port-Royal, Paris 75014, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'approche transculturelle consiste à prendre en compte les aspects culturels dans les situations où le clinicien et le patient ne sont pas de la même culture. Ce travail transculturel se situe en seconde intention lorsqu'une prise en charge classique n'a pas été suffisante pour des raisons de malentendus culturels, d'errance dans les soins ou encore de codage culturel de certains symptômes. La dimension narrative se trouve au centre des approches transculturelles pour saisir les représentations du patient concernant la maladie et ses soins. Cet article présente les intérêts d'une approche transculturelle, ainsi que des outils pour adapter un entretien psychiatrique ou médical en situation transculturelle, avec notamment un guide d'entretien en dix points essentiels. La prise en compte de ces éléments culturels est précieuse dans une démarche de qualité et éthique des soins. Elle peut, d'une part, impacter l'évaluation diagnostique d'un trouble anxieux, d'une dépression, de troubles post-traumatiques ou psychotiques. Elle peut, d'autre part, influer sur le pronostic en aidant à la mise en place des soins adaptés avec une compréhension mutuelle entre patient et soignant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Culture, Compétence transculturelle, Diagnostic, Misdiagnosis, Trauma psychique, Migration, Interprétariat, Métissage culturel


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rythmes circadiens et troubles psychiatriques
  • M. Kerkhofs
| Article suivant Article suivant
  • Approches transculturelles et interculturelles dans la psychiatrie française
  • G. Sturm, Z. Guerraoui, J.-P. Raynaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.