S'abonner

Bending et limite inférieure d’instrumentation dans les scolioses idiopathiques. Étude des pratiques professionnelles en France - 07/07/22

Side bending radiographs and lowest instrumented vertebra in adolescent idiopathic scoliosis: A French quality-of-care study

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.06.009 
Roxane Compagnon a, b, , Baptiste Brun-Cottan b, Kariman Abelin-Genevois c, Audrey Angelliaume d, Emmanuelle Ferrero e, Christophe Garin f, Brice Ilharreborde e, Jean-Luc Jouve g, Yan Lefevre d, Christian Morin h, Raphaël Vialle i, Franck Accadbled a, b, Jérôme Sales de Gauzy a, b, Sébastien Pesenti g, Tristan Langlais i
a Pediatric orthopaedic department, Purpan university hospital, Toulouse, France 
b Institut de mécanique des fluides de Toulouse, UMR CNRS 5502, 3, allée Camille-Soulas, 31000 Toulouse, France 
c Orthopaedic department, centre medico chirurgical Les Massues, Lyon, France 
d Department of pediatric surgery, hôpital Pellegrin-Enfants, CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
e Pediatric orthopaedic department, Robert-Debré university hospital, Paris VII university, Paris, France 
f Department of paediatric orthopaedics, hôpital Femme-Mère-Enfant, université Lyon 1, 69500 Lyon, Bron, France 
g Pediatric orthopaedic department, La Timone university hospital, Marseille, France 
h Pediatric orthopaedic department, Centre Hopale Institut Calot, Berck, France 
i Department of pediatric orthopedic, Armand Trousseau hospital, Paris 6 university, Paris, France 

Auteur correspondant. Service de chirurgie pédiatrique, 8, avenue Dominique-Larrey, 87000 Limoges, France.Service de chirurgie pédiatrique8, avenue Dominique-LarreyLimoges87000France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 07 July 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contexte

La détermination des niveaux instrumentés dans le traitement chirurgical de la scoliose idiopathique de l’adolescent Lenke 1 (AIS) dépend de la réductibilité des courbures principale et secondaire. Cette réductibilité peut être évaluée de diverses manières, la plus courante étant les clichés en bending pour les courbures thoraciques et lombaires modérées.

Hypothèse

Les radiographies de bending modifient le choix de vertèbre instrumentée inférieure (LIV) dans le traitement chirurgical de l’AIS.

Méthodes

Treize chirurgiens expérimentés de la colonne vertébrale ont été invités à effectuer la planification chirurgicale de 23 patients à l’aide de stéréoradiographies avec et sans bending debout. La planification chirurgicale a été répétée pour évaluer la fiabilité intra et inter-observateur. Les variations du choix des vertèbres instrumentées inférieures (LIV) prévues ont été analysées pour chaque évaluation.

Résultats

La fiabilité intra-observateur était modérée à substantielle. La fiabilité inter-observateur était faible à moyenne. 879 programmes chirurgicaux ont été comparés. La fusion sélective a été choisie dans 0,3 % des planifications. La LIV médiane était L2. Le cliché en bending entraîne un changement dans 39,3 % des planifications. Les données de contrôle ont trouvé 36,1 % des changements. Aucune différence significative n’a été mise en évidence entre les variations avec Bending et les variations « contrôle » (p>0,05).

Conclusion

L’utilisation de radiographies de bending debout ne montre pas d’influence significative sur le choix du LIV dans cette étude. Ce résultat est corrélé à une grande robustesse statistique rendue possible par l’un des plus grands ensembles de données disponibles sur ce sujet. Une grande variation inter-observateur a été signalée et fera l’objet d’une étude future.

Niveau de preuve

II ; étude comparative contrôlée non randomisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scoliose idiopathique de l’adolescent, Radiographie en bending, Planification chirurgicale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.