Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie du diabète de l'enfant - 12/07/22

[4-106-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(22)90983-4 
M.-N. Campas a, , S. Pochelu b, P. Barat b
a Service de pédiatrie, Centre hospitalier de Pau, 4, boulevard Hauterive, 64000 Pau, France 
b Unité pédiatrique d'endocrinologie et de diabétologie, Hôpital des Enfants, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le diabète sucré de l'enfant peut correspondre à plusieurs étiologies dont la plus fréquente correspond au diabète de type 1 (DT1) (90 % des cas). En 2019, on estimait à 690 000 le nombre d'enfants de moins de 15 ans vivant avec un DT1 dans le monde. L'incidence du DT1 est très variable en fonction des régions du globe et des pays : plus d'un quart des enfants vivant avec un DT1 dans le monde sont européens. En Europe, les populations les plus touchées vivent dans les pays du Nord avec une exception régionale pour la Sardaigne. Cette variabilité est expliquée à la fois par des facteurs génétiques et environnementaux. En France, l'incidence du diabète correspond à la moyenne européenne. Depuis de nombreuses années, il est constaté une augmentation croissante d'environ 3,4 % par an des nouveaux diagnostics. L'augmentation de l'incidence annuelle touche surtout les enfants de moins de 5 ans et conduit à un rajeunissement de la population pédiatrique au moment du diagnostic. Le diabète de type 2 (DT2), étroitement associé à l'obésité, concerne les enfants de plus de 10 ans, présentant souvent des antécédents familiaux. Les études américaines permettent de définir des populations à risque en fonction de l'origine ethnique. En France, malgré l'absence de données précises, on peut dire que l'incidence du DT2 reste faible en pédiatrie. Cependant, la détection du DT2 chez l'enfant reste un point essentiel en termes de santé publique dans la mesure où il est souvent associé à d'autres facteurs de risque cardiovasculaires lors du diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète de type 1, Diabète de type 2, Obésité, Incidence, Enfant


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie thyroïdienne de l'enfant (hypothyroïdie, hyperthyroïdie et cancer)
  • J.-E. Toublanc
| Article suivant Article suivant
  • Aspects cliniques et diagnostiques du diabète de l'enfant
  • M. Louvigné, A. Decrequy, A. Donzeau, N. Bouhours-Nouet, R. Coutant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.