Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologies toxiques et endocriniennes du muscle - 12/07/22

[15-143-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(22)44804-2 
T. Wirth a, E. Föckens a, H. De Cagny a, P. Lafforgue a, S. Guis a, b,
a Service de rhumatologie, AP-HM, Hôpital Sainte-Marguerite, Aix-Marseille Université, 270, boulevard Sainte-Marguerite, Marseille 13009, France 
b UMR S1097 Arthrites auto-immunes, Aix-Marseille Université, Marseille 13009, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les pathologies toxiques, médicamenteuses et endocriniennes du muscle sont fréquentes et souvent méconnues. Elles se manifestent sous forme de douleurs musculaires invalidantes qui cèdent le plus souvent à l'éviction du toxique, à l'arrêt du traitement inducteur ou au traitement de la cause endocrinienne. Elles peuvent, dans de rares cas, s'accompagner de rhabdomyolyse et mettre la vie de la personne en danger. Les traitements et les toxiques inducteurs sont de plus en plus nombreux avec l'apparition de nouvelles molécules et de nouvelles drogues. Ainsi, une liste exhaustive est difficile, mais cette hypothèse doit toujours être envisagée en cas d'atteinte musculaire. Pour mémoire, les myalgies toutes causes confondues représentent environ 10 à 25 % des motifs de consultation en rhumatologie et 50 % d'entre elles ont une cause organique. Leur dépistage est essentiellement orienté grâce à un interrogatoire très précis et fouillé, notamment pour les causes toxiques. Les causes endocriniennes sont essentiellement représentées par les dysthyroïdies, les plus connues, mais il ne faut pas négliger les autres telles les atteintes surrénaliennes, hypophysaires, parathyroïdiennes, etc. La physiopathologie de ces atteintes dépend bien sûr de l'élément déclencheur et les mécanismes fins sont de plus en plus connus. Ils impliquent des dysfonctionnements se répercutant sur le métabolisme de la cellule musculaire (exemple : atteinte des canaux calciques, etc.), mais peuvent s'y ajouter des dysfonctionnements impliquant d'autres organes (exemple : l'implication quelquefois d'anomalies de protéines hépatiques pour les myalgies sous statine).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Myopathies, Myalgies, Rhabdomyolyse, Toxiques, Médicaments, Iatrogénie, Endocrinopathies


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie traumatique du muscle strié squelettique
  • A. Frey, S. Le Garrec
| Article suivant Article suivant
  • Tendinopathies : étiopathogénie, diagnostic et traitement
  • H. Bard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.