Table des matières EMC Démo S'abonner

Leucémies aiguës lymphoblastiques - 12/07/22

[4-0105]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(22)46647-6 
F. Huguet , C. Récher
 Service d'hématologie, Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole, CHU de Toulouse, 1, avenue Irène-Joliot-Curie, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Dans l'édition 2012 de l'EMC, nous avions rapporté les progrès accomplis durant les années 2000 dans la prise en charge de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) de l'adulte : affinement de la caractérisation oncogénétique des cellules leucémiques ; quantification de la maladie résiduelle infracytologique, permettant une meilleure stratification du risque de rechute, en vue de stratégies thérapeutiques adaptées à ce risque ; pour les LAL sans chromosome de Philadelphie (Ph-), adoption de nouveaux schémas de chimiothérapie voisins des protocoles pédiatriques ; pour les LAL avec chromosome de Philadelphie (Ph+), avènement d'une thérapie ciblée par inhibiteurs de la protéine BCR-ABL à activité tyrosine-kinase codée par le gène hybride issu de la translocation t(9;22). Les années 2010, quant à elles, ont permis de nombreuses avancées dans l'application de ces concepts et ont vu la mise en œuvre en pratique clinique d'une nouvelle forme de traitement des LAL de la lignée B, l'immunothérapie. Celle-ci repose sur des anticorps (Ac) nus ou couplés à une toxine ; des Ac bispécifiques recrutant et activant les lymphocytes T cytotoxiques au contact des cellules leucémiques ; des lymphocytes T autologues génétiquement modifiés pour exprimer un récepteur reconnaissant un antigène de surface des lymphoblastes B (CAR-T cells) ; de nouveaux agents en développement. Les groupes uni- ou surtout multicentriques, dont le groupe francophone Group for Research on Adult Acute Lymphoblastic Leukemia (GRAALL) et l'intergroupe européen European Working Group for Adult ALL (EWALL) portent les protocoles à l'origine de ces progrès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Leucémie aiguë lymphoblastique, Chimiothérapie, Allogreffe de cellules souches hématopoïétique, Inhibiteurs de tyrosine-kinase, Anticorps monoclonaux, CAR-T cells, Maladie résiduelle


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Leucémies aiguës myéloïdes
  • C. Récher, F. Huguet
| Article suivant Article suivant
  • Syndromes myélodysplasiques
  • T. Cluzeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.