Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Biopsie vertébrale, cimentoplastie, vertébroplastie - 12/07/22

[44-145-B]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(22)62988-X 
A. Roul, Docteur a, b
a Chirurgie orthopédique et traumatologique, chirurgie du rachis, Clinique de Tournan, 2, rue Jules-Lefebvre, Tournan-en-Brie 77220, France 
b Clinique Drouot, 20, rue Laffitte, Paris 75009, France 

Résumé

Les biopsies vertébrales sont aujourd'hui un apport indispensable au diagnostic des pathologies tumorales et infectieuses. Elles sont dans la mesure du possible réalisées de manière peu invasive grâce au radioguidage et à des ancillaires de prélèvement adaptés. Lorsque le prélèvement n'est pas réalisable par voie radio- ou scannoguidée, on réalise une biopsie chirurgicale. La sensibilité des biopsies vertébrales radioguidées est estimée entre 70 et 92 % en pathologie tumorale et entre 60 et 80 % en pathologie infectieuse. Les complications sont rares. La cimentoplastie est une technique d'augmentation vertébrale dans le traitement des fractures ostéoporotiques et des lésions ostéolytiques du corps vertébral. C'est une technique utilisant l'abord transpédiculaire utilisé dans les biopsies vertébrales radioguidées. On injecte un ciment acrylique dans le corps vertébral à travers de deux canules placées dans les pédicules, pour réaliser une consolidation immédiate du corps vertébral. Les résultats sur la douleur vertébrale et la cyphose sont discutés. Les risques sont relativement faibles. La vertébroplastie ou kyphoplastie est une évolution de la cimentoplastie, utilisant un dispositif d'expansion vertébrale (ballonnet, pince à plaquette d'expansion, crics) pour corriger la cyphose du corps vertébral avant la cimentation. Les résultats sont comparables à ceux de la cimentoplastie et les risques faibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Biopsie vertébrale, Cimentoplastie, Vertébroplastie, Kyphoplastie, Mini-invasif, Radioguidée, Fracture rachis, Tumeur rachis, Spondylodiscite


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Biopsies discovertébrales
  • V. Bousson, B. Hamze, D. Petrover, C. Parlier-Cuau, I. Genah, E. Sibileau, J.-D. Laredo
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie computérisée de la fixation des vis pédiculaires. Techniques et pratique clinique
  • P. Merloz, J. Tonetti, M. Milaire, G. Kerschbaumer, S. Ruatti, J. Troccaz, A. Eid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.