Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Classification des malformations cochléovestibulaires et particularités de prise en charge - 12/07/22

[20-192-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(22)43112-6 
A. Farinetti , S. Roman, J.-M. Triglia, R. Nicollas
 Service d'ORL et chirurgie cervico-faciale pédiatrique, CHU La Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les malformations d'oreille interne concernent 20 % des surdités congénitales de l'enfant. Elles se traduisent par une surdité mixte ou de perception endocochléaire, plus rarement rétrocochléaire. Elles ne s'accompagnent de signes radiologiques que dans 20 % des cas, et sont le plus souvent isolées. Elles sont très nombreuses et doivent être distinguées en deux catégories : membraneuses (80 %) ou osseuses (20 %). Les malformations membraneuses impliquent les cellules ciliées, sans anomalie de l'os labyrinthique. Les malformations osseuses peuvent être identifiées par l'imagerie (scanner des rochers et imagerie par résonance magnétique [IRM]) et sont sources de difficultés chirurgicales. Certaines malformations peuvent bénéficier d'une réhabilitation audioprothétique conventionnelle, tandis que d'autres nécessiteront une implantation cochléaire, voire une orientation vers un implant du tronc cérébral. Le diagnostic d'une telle malformation est essentiel pour connaître le profil évolutif de la surdité, en informer les parents, et choisir la prise en charge réhabilitative la plus adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Surdité, Enfant, Malformation d'oreille interne, Implant cochléaire, Dilatation d'aqueduc du vestibule, Partition incomplète, Cavité commune


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Surdités génétiques
  • S. Marlin, S. Achard, M. Serey-Gaut
| Article suivant Article suivant
  • Otospongiose
  • F. Rubin, A. Lacan, P. Halimi, P. Bonfils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.