Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie chirurgicale du côlon - 12/07/22

[40-535]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(22)91932-6 
A. Cazelles a, G. Manceau b, L. Maggiori, Professeur a,
a Service de chirurgie viscérale, cancérologique et endocrinienne, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, Université de Paris, 1, avenue Claude-Vellefaux, Paris 75010, France 
b Service de chirurgie digestive et oncologique, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, Université de Paris, 20, rue Leblanc, Paris cedex 15 75908, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le côlon, ou gros intestin, s'interpose entre l'intestin grêle et le rectum. Pour le chirurgien, il comporte principalement deux portions : le côlon droit, vascularisé par les branches de l'artère mésentérique supérieure, et le côlon gauche vascularisé par l'artère mésentérique inférieure. Il dessine un cadre dans la cavité abdominale et, dans ses différents segments, entre ainsi successivement en rapport avec la presque-totalité des viscères intra-abdominaux. On doit distinguer les segments coliques accolés (ascendant et descendant) des segments mobiles (transverse et sigmoïde) amarrés par un long méso libre. Le mésocôlon transverse sépare la cavité abdominale en deux étages distincts, sus- et sous-mésocolique. Le mésosigmoïde isole le petit bassin. La vascularisation colique est décrite en tenant compte de l'importance pratique des arcades artérielles et du drainage lymphatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Côlon, Anatomie, Chirurgie, Vascularisation colique, Curage, Anomalie anatomique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Appendicectomie par laparoscopie chez l'adulte pour appendicite aiguë
  • B. Vacher
| Article suivant Article suivant
  • Techniques des colostomies et traitement de leurs complications
  • C. Couëtte, F. Dumont, E. Thibaudeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.