Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles fréquents de l'articulation de l'épaule canine - 12/07/22

[OR 0600]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(22)46350-2 
R. Stokes a : Vétérinaire, D. Dycus b,  : Vétérinaire, Master de sciences, certification des professionnels en recherche clinique
a Département des sciences cliniques des animaux de compagnie, École de médecine vétérinaire de l'Université d'état de l'Iowa, Vet Med, 1800, Christensen Drive, 50011 Ames, IA, États-Unis 
b Département de chirurgie orthopédique, Centre vétérinaire ostéoarticulaire Nexus, 21224 Baltimore, MD, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

L'articulation de l'épaule est une diarthrose complexe permettant une grande amplitude de mouvements. Elle est soutenue par des stabilisateurs passifs (capsuloligamentaires entre autres) et dynamiques (musculaires) qui, s'ils sont défectueux, entraînent souvent une boiterie du membre antérieur. Le diagnostic des douleurs de l'épaule nécessite un examen physique approfondi de cette articulation, mais aussi du coude, du rachis et des nerfs périphériques, ainsi que des examens d'imagerie conventionnels (radiographie) et avancés (échographie musculosquelettique, arthrographie, tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique). Un trouble survenant chez de jeunes chiens de grand et moyen formats doit amener à suspecter un complexe ostéochondrose/ostéochondrite disséquante. La tendinite bicipitale s'observe plutôt sur les animaux adultes ou âgés de grand et moyen formats alors que la tendinite du muscle supraépineux touche plus particulièrement des labradors ou rottweilers. Leur différenciation est néanmoins assez difficile sans les examens d'imagerie avancés. La présence de calcification dans les tendons doit toutefois être interprétée avec prudence car elle n'est pas toujours synonyme d'atteinte active. La contracture du muscle infraépineux, plus fréquente chez des animaux de travail ou de sport de moyen et grand formats, s'accompagne d'une démarche avec circumduction assez caractéristique. L'instabilité médiale de l'épaule représente une cause fréquente de boiterie du membre antérieur, bien plus fréquente que les luxations. Son diagnostic repose sur des tests palpatoires ainsi que sur des techniques d'arthroscopie. Enfin les luxations de l'épaule, finalement assez rares, peuvent être traumatiques ou congénitales. Leur diagnostic repose sur la réalisation de radiographies. Le traitement conservateur (immobilisation et mise au repos) des différents troubles fonctionnels est à réserver aux atteintes modérées. Il doit être suivi d'une rééducation réalisée par un professionnel. Dans les cas plus sévères, l'abord chirurgical est souvent nécessaire et repose sur différentes techniques en fonction de l'affection observée. Lors de luxation, la clé de la réussite repose sur une réduction rapide avec stabilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Instabilité médiale de l'épaule, Tendinite du muscle supraépineux, Tendinopathie bicipitale, Arthroscopie, Ostéochondrose, Ostéochondrite disséquante, Contracture du muscle infraépineux, Luxation de l'épaule


Plan


 This translation of The Shoulder Joint and Common Abnormalities by, Rebecca Stokes, David Dycus from Forelimb Lameness, An Issue of Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 51-2) was published by arrangement with Elsevier Inc.
☆☆ Cette traduction de l'article The Shoulder Joint and Common Abnormalities de Rebecca Stokes, David Dycus, issu de Forelimb Lameness, numéro de la revue Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 51-2) a été publiée avec l'accord d'Elsevier Inc.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Arthroscopie chez le chien et le chat
  • JF Bardet
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de l'épaule instable et douloureuse
  • B. Duhautois, B. Pucheu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.