Table des matières EMC Démo S'abonner

Paralysies laryngées de l'adulte - 15/07/22

[20-675-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(22)69785-X 
F. Le Normand , P. Schultz
 Service d'oto-rhino-laryngologie, Hôpital de Hautepierre, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67100 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les paralysies laryngées touchent le nerf vague (noyau ou tronc) et ses branches laryngées représentées par le nerf laryngé supérieur et le nerf récurrent. Lorsque l'origine est périphérique, les atteintes nerveuses se situent entre le trou déchiré postérieur et le point de pénétration des nerfs dans le larynx. L'anamnèse requiert une évaluation de la voix, de la déglutition et de la toux. Ils sont documentés par l'échelle du GRBAS (grade, roughness, breathiness, asthenia, strain scale), les questionnaires de déglutition et de phonation. L'examen clinique et les investigations complémentaires, notamment l'imagerie, s'efforcent de trouver la cause de la paralysie et d'éliminer les diagnostics différentiels. La nasofibroscopie et la stroboscopie offrent une analyse fine de la corde vocale lésée. Les étiologies sont variées et dominées par les causes périphériques. Celles-ci sont principalement traumatiques, tumorales et idiopathiques. La paralysie laryngée regroupe diverses formes cliniques selon le niveau de l'atteinte. La prise en charge est conditionnée par l'âge du patient, l'unilatéralité ou la bilatéralité de la paralysie de la corde vocale, sa position (médiane, paramédiane, en abduction) et la possibilité de récupération. L'évolution demeure plus favorable avec une meilleure récupération dans les paralysies idiopathiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Paralysie, Unilatérale, Bilatérale, Nerf, Récurrent, Vague, Laryngé supérieur


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic des dyspnées laryngées de l'enfant
  • A. Farinetti, R. Nicollas, J.M. Triglia
| Article suivant Article suivant
  • Kystes du larynx et laryngocèles
  • F. Richard, M. Mondain, R. Garrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.