Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Antiviraux (hors virus de l'immunodéficience humaine et hépatites) - 15/07/22

[60-667-D-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(22)46905-X 
H. Agut  : Professeur honoraire
 Service de virologie, Hôpitaux universitaires La Pitié Salpêtrière-Charles Foix, AP-HP, 83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Résumé

Les antiviraux sont un élément essentiel de la pharmacopée anti-infectieuse. Si les antirétroviraux et les antiviraux dirigés contre les virus des hépatites B et C en constituent la composante majeure, plusieurs molécules antivirales sont aussi utilisées contre les infections à herpèsvirus, adénovirus, poxvirus, papillomavirus, coronavirus, pneumovirus et virus grippaux. Ces molécules ciblent dans leur majorité des enzymes virales impliquées dans la réplication des génomes viraux. Dans le cas des virus à acide désoxyribonucléique (ADN), la plupart des analogues nucléosidiques, tels que l'aciclovir, et les analogues nucléotidiques, tels que le cidofovir, nécessitent une phosphorylation intracellulaire préalable pour inhiber, par un mécanisme de compétition et éventuellement de terminaison, l'activité d'une ADN polymérase. Le foscarnet, analogue de pyrophosphate, exerce cette inhibition directement sans modification. Dans le cas des virus à ARN (acide ribonucléique) pour lesquels moins d'antiviraux sont disponibles que pour les virus à ADN, les inhibiteurs de neuraminidase ont montré leur efficacité contre les virus grippaux et des inhibiteurs d'ARN polymérase paraissent avoir une activité contre le severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2), coronavirus responsable de la covid-19. La spécificité d'action des antiviraux est en général étroite, limitée pour chaque molécule à quelques virus apparentés. Les autres limitations dans leur utilisation sont l'impossibilité à éradiquer les infections latentes, l'émergence de la résistance, les effets indésirables souvent liés à la relative toxicité cellulaire des molécules et le coût. Des progrès sont espérés tant dans l'activité antivirale des médicaments que dans leur tolérance clinique et le nombre des maladies virales traitées. En marge du développement des antiviraux proprement dits, les anticorps monoclonaux et le repositionnement d'autres médicaments anti-infectieux ayant une activité antivirale via des modifications du fonctionnement cellulaire sont aussi des pistes prometteuses. Il est essentiel que les impératifs économiques ne brident pas la dynamique de ce domaine très novateur de la médecine contemporaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Analogue nucléosidique, Analogue nucléotidique, Inhibiteur de neuraminidase, ADN polymérase, Résistance, Cytotoxicité


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2022;25(1):1-10 [5-0245].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pharmacologie clinique comparée des anticoagulants oraux : antivitamine K et anticoagulants oraux directs
  • E. Pautas, A. Monti, A. Breining
| Article suivant Article suivant
  • Suivi du patient transfusé
  • F. Pirenne, J. Chiaroni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.