Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Atrésie pulmonaire avec communication interventriculaire - 22/07/22

[42-816]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(22)43390-1 
P. Vouhé, Professeur des Universités, Praticien hospitalier a, b,
a Faculté de médecine Paris-Centre, Université de Paris, 75015 Paris, France 
b Unité médicochirurgicale de cardiologie congénitale adulte, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les atrésies pulmonaires avec communication interventriculaire (AP-CIV) recouvrent un spectre de malformations qui associent une atrésie de la voie pulmonaire et un cœur biventriculaire avec CIV. Si l'anatomie intracardiaque est assez univoque (dans la majorité des cas, celle d'une tétralogie de Fallot), la vascularisation pulmonaire est très hétérogène. Elle est assurée par une association extrêmement variable d'artères pulmonaires centrales (plus ou moins hypoplasiques) et/ou d'artères collatérales aortopulmonaires anormales (major aorto-pulmonary collateral arteries [MAPCAs]). Les AP-CIV se répartissent en deux groupes anatomocliniques : les AP-CIV sans MAPCAs (60-70 % des cas) : elles bénéficient pratiquement toutes d'une réparation complète, en un ou deux temps, et ont un pronostic proche de celui d'une tétralogie de Fallot ; les AP-CIV avec MAPCAs (30-40 % des cas) : les approches actuelles (associant réhabilitation des artères pulmonaires centrales et unifocalisation des MAPCAs) aboutissent à une réparation complète (seule garante d'un bon pronostic à terme) dans plus de 70 % des cas. Les protocoles thérapeutiques associent interventions chirurgicales et gestes de cardiologie interventionnelle, soulignant la nécessité d'une prise en charge dans un milieu pluridisciplinaire spécialisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cardiopathie congénitale, Atrésie pulmonaire avec communication interventriculaire, MAPCA, Traitement chirurgical


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie correctrice de la tétralogie de Fallot
  • S. Chauvaud
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical de la transposition des gros vaisseaux
  • P. Vouhé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.