Table des matières EMC Démo S'abonner

Hoquet chronique - 22/07/22

[1-0710]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(22)78302-0 
A. Pariente
 Médecin des hôpitaux retraité, 40240 Mauvezin-d'Armagnac, France 

Résumé

Le hoquet chronique, qui persiste plus de 48 heures (pas forcément continûment), est souvent symptomatique d'une pathologie sérieuse et nécessite une investigation étiologique poussée orientée par la clinique. Ses causes potentielles sont extrêmement nombreuses (en raison des afférences multiples de « l'arc réflexe » du hoquet), dominées par la pathologie œsophagienne et neurologique centrale. Le traitement du hoquet est principalement celui de sa cause. En cas d'impossibilité ou d'efficacité partielle, des traitements physiques, médicamenteux, voire invasifs, peuvent être entrepris empiriquement, la littérature manquant cruellement d'essais thérapeutiques randomisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hoquet, Reflux gastroœsophagien, Maladies du cerveau, Maladies du tronc cérébral, Nerf phrénique, Nerf pneumogastrique, Effets indésirables des médicaments, Soins palliatifs


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hépatomégalie
  • A. Pariente
| Article suivant Article suivant
  • Hyperhidrose
  • H. Maillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.