Table des matières EMC Démo S'abonner

Invagination intestinale aiguë du nourrisson et de l'enfant - 26/07/22

[4-018-P-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(22)42609-3 
G. Rossignol a, b, , G. Schneider a, R. Dubois a, F. Hameury a, T. Gelas a, P.-Y. Mure a
a Service de chirurgie uro-viscérale thoracique pédiatrique et de transplantation hépatique et rénale, Hôpital Femme-Mère-Enfant, Hospices Civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, Bron 69500, France 
b Unité Inserm 1052 UMR 5280, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'invagination intestinale aiguë (IIA) correspond à la pénétration d'un segment intestinal d'aval dans un segment d'amont. Les invaginations iléocoliques sont les formes les plus fréquentes et nécessitent une prise en charge thérapeutique rapide. Elles sont le plus souvent idiopathiques et fréquemment associées à un contexte d'infection virale. Elles surviennent majoritairement dans la 1re année de vie et représentent la cause principale de syndrome occlusif de l'enfant de moins de 2 ans. Le diagnostic est le plus souvent évoqué devant une symptomatologie clinique très évocatrice. Ainsi, des douleurs abdominales évoluant par crises avec accès de pâleur, associées à des vomissements, des rectorragies ou des signes neurologiques doivent faire évoquer le diagnostic chez le jeune enfant. Le praticien ne doit pas méconnaître la possibilité d'une cause sous-jacente, qui peut être présente chez le grand enfant notamment. L'échographie est l'examen de référence pour le diagnostic et aussi pour rechercher une cause secondaire, apprécier le retentissement digestif et rechercher des signes de gravité. Le traitement est le plus souvent radiologique avec une réduction de l'invagination à l'aide d'un lavement pneumatique, hydrostatique ou échoguidé en fonction des équipes. Ces lavements sont réalisés en l'absence de signes de gravités cliniques ou échographiques et sont le traitement de première intention avec un succès de l'ordre de 90 %. En cas d'échec ou en présence d'une forme secondaire, une prise en charge chirurgicale est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Invagination intestinale aiguë, Invagination Iléocolique, Urgence, Lavement Hydrostatique ou pneumatique, Traitement chirurgical


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sténose hypertrophique du pylore
  • J.-F. Lecompte, P. Gastaldi, J. Bréaud
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Hirschsprung
  • S. Joseph, A. Guinot, M.-D. Leclair

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.