Table des matières EMC Démo S'abonner

Échographie par voie transfontanellaire, aspect normal et pathologique - 26/07/22

[31-621-A-30]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(22)70332-6 
A. Hassani  : Docteur, praticien hospitalier, A. Ray : Docteur, I. Vasies : Docteur, M. Brasseur-Daudruy : Docteur
 Service d'imagerie pédiatrique, Hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'échographie transfontanellaire (ETF) demeure un examen de choix dans la pathologie neurologique de nouveau-né et du nourrisson, notamment dans le cadre de la prématurité. Ses avantages sont nombreux : absence d'exposition aux rayons ionisants, faible encombrement du matériel rendant son utilisation possible en chambre de néonatologie, rapidité d'examen, faible coût, analyse vasculaire sans injection de produit de contraste. La place de l'ETF dans la prise en charge du prématuré est bien codifiée et doit permettre de dépister précocement les complications neurologiques de ces enfants, notamment hémorragiques. Ses indications dans la pathologie du nouveau-né à terme sont moins larges et si l'ETF reste parfois réalisée en première intention, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) offre souvent une meilleure sensibilité et une sémiologie plus précise. L'ETF nécessite une technique rigoureuse dans l'acquisition des différents plans de coupe, et requiert une bonne connaissance de la pathologie neurologique néonatale. Il convient également de connaître les limites de la technique, notamment chez le nourrisson plus âgé, compte tenu de la fermeture progressive des fontanelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Échographie transfontanellaire, ETF, Hémorragie cérébrale, Prématuré, Leucomalacie périventriculaire, Anoxo-ischémie, Hydrocéphalie


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Affections inflammatoires du système nerveux central de l'enfant
  • H. Brunel, N. Girard, P. Dory-Lautrec, A. Dehane, A. Reyre, S. Coze
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsie du nouveau-né et de l'enfant
  • N. Girard, A. Caudal, D. Scavarda, P. Dory-Lautrec, M. Dediu, X. Combaz, H. Brunel, P. Lehmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.