Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatoses neutrophiliques - 30/07/22

[14-249-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(22)41583-X 
V. Descamps
 Service de dermatologie, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les dermatoses neutrophiliques représentent un spectre de dermatoses inflammatoires caractérisées par un infiltrat aseptique à prédominance de polynucléaires neutrophiles. Elles regroupent des pathologies hétérogènes dont le diagnostic repose sur une confrontation anatomoclinique. Les principales entités sont le pyoderma gangrenosum, le syndrome de Sweet, la pustulose sous-cornée de Sneddon-Wilkinson, l'hidradénite eccrine neutrophilique, et l'erythema elevatum diutinum. Ces affections sont souvent associées à une maladie sous-jacente (hémopathie, entéropathie inflammatoire, rhumatisme inflammatoire, connectivite, maladie auto-inflammatoire) qu'il faut rechercher. Des manifestations extracutanées sont fréquemment présentes. De ce fait, le terme de maladie neutrophilique tend aujourd'hui à remplacer le terme de dermatoses neutrophiliques témoignant du caractère systémique de ces affections avec la possibilité de formes de passage. Leur traitement repose principalement sur la corticothérapie générale mais de nouvelles thérapeutiques parmi les biothérapies comme les anti-tumor necrosis factor (TNF)-α, les anti-interleukine (IL)-12/IL-23 ou les antagonistes du récepteur à l'IL-1 témoignent du rôle de ces cytokines dans ces affections. Le concept de maladie neutrophilique est actuellement étendu à de nombreuses autres maladies où les polynucléaires neutrophiles jouent un rôle majeur : psoriasis pustuleux, pustulose érosive des jambes ou du cuir chevelu, maladie de Behçet, dermatite herpétiforme, dermatose neutrophilique urticarienne, maladies auto-inflammatoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermatose neutrophilique, Syndrome de Sweet, Pyoderma gangrenosum, Pustulose sous-cornée de Sneddon-Wilkinson, Erythema elevatum diutinum, Hidrosadénite eccrine neutrophilique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rhumatisme psoriasique
  • L. Pina Vegas, P. Claudepierre
| Article suivant Article suivant
  • Ostéoarthropathie hypertrophiante
  • G. Chalès, A. Rouil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.