Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Principaux composés inorganiques du phosphore - 30/07/22

[16-005-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(22)45915-0 
F. Testud
 Toxicologie médicale, BTP Santé au travail Rhône-Isère, 71, avenue Galline, 69100 Villeurbanne, France 

Résumé

Le phosphore est un élément hautement réactif, très largement répandu dans la nature sous forme de roches phosphatées, d'origine volcanique ou sédimentaire. Les phosphates sont des nutriments essentiels pour l'ensemble des êtres vivants : indispensables à l'énergétique cellulaire, ce sont des constituants des acides nucléiques, des phospholipides membranaires et de très nombreuses enzymes. Ce sont également des matières premières capitales dans l'industrie des engrais et des détergents. La pollution des eaux par les phosphates est la principale responsable des phénomènes d'eutrophisation des lacs, rivières et zones côtières. De graves brûlures par le phosphore blanc (phosphore élémentaire) sont toujours observées après explosion de bombes ou grenades incendiaires ; elles peuvent se compliquer d'une intoxication systémique. Les intoxications professionnelles décrites chez les ouvriers des usines d'allumettes du xixe siècle n'ont pas qu'un intérêt historique, car les effets indésirables osseux induits par certains médicaments de la classe des bisphosphonates relèvent d'un mécanisme analogue. L'acide phosphorique est un acide fort, puissamment caustique pour les tissus avec lesquels il entre en contact, mais dépourvu de toxicité systémique. Les halogénures de phosphore provoquent des accidents respiratoires sévères, pouvant laisser persister une hyperréactivité bronchique durable et invalidante (syndrome de Brooks). La toxicité des phosphures métalliques se confond avec celle de l'hydrogène phosphoré ou phosphine qu'ils libèrent par hydrolyse. Exceptionnelle dans les pays développés mais fréquente en Inde et au Moyen-Orient, l'ingestion de phosphures provoque une intoxication gravissime marquée par un état de choc souvent réfractaire et par une incompétence myocardique, et dont la mortalité est très élevée. La phosphine est utilisée en fumigation pour la désinsectisation des denrées stockées sèches (céréales) et des locaux de stockage. En milieu professionnel, l'inhalation du gaz provoque surtout des manifestations respiratoires, pouvant aller jusqu'à l'œdème pulmonaire lésionnel. Des intoxications systémiques parfois mortelles surviennent encore sur les navires pratiquant la fumigation « en transit ». Aucun effet sanitaire à long terme de l'exposition à la phosphine à faible dose n'a été mis en évidence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Phosphore blanc, Acide phosphorique, Phosphates, Phosphures métalliques, Phosphine, Intoxication aiguë, Exposition professionnelle


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Nickel et composés
  • P. Hoet
| Article suivant Article suivant
  • Toxicité du plomb et de ses dérivés
  • R. Garnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.