Table des matières EMC Démo S'abonner

Expertise psychologique dans le champ judiciaire - 30/07/22

[37-902-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(22)50900-1 
C. Meilac a,  : Docteur en psychologie, expert près la cour d'appel d'Aix-en-Provence agréé par la Cour de cassation, expert devant la Cour pénale internationale, chargé d'enseignement à Aix-Marseille université, A. Verrier b : psychologue clinicienne, neuropsychologue, expert près la cour d'appel d'Amiens agréée par la Cour de cassation
a 26, rue Montgrand, 13006 Marseille, France 
b Elsevier, 65 rue Camille-Desmoulins, CS 50083, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Résume

L'expertise psychologique judiciaire, née de l'ordonnance de 1945 dans le champ des mineurs, s'est progressivement développée dans de nombreux domaines (enfant/adulte, civil/pénal, mis en examen/plaignant, agresseur/victime), se structurant autour des attentes judiciaires et des apports de la psychologie. Nous nous proposons de revenir sur cette évolution et de décrire ces pratiques psychojudiciaires dans leur diversité et leur singularité. La réalisation de missions d'expertise implique la mise en place d'un cadre conceptuel distinct de ceux utilisés en psychothérapie ou en bilan psychologique, n'en ayant pas les mêmes présupposés ni visées. Dans un champ judiciaire dont il est devenu l'un des acteurs et face à la complexité des situations cliniques rencontrées et des contextes d'intervention, l'expert psychologue a dû adapter ses outils, les développer pour viser une forme d'objectivation et de reproductibilité de ses savoirs. L'intervention de l'expert psychologue se structure en différents temps : étude du dossier, examen, rédaction du rapport, déposition devant la juridiction de jugement ; éprouvant à chaque étape sa méthodologie et sa rigueur. À travers cette description, se trouve abordé le positionnement de l'expert psychologue face au sujet de l'examen mais au-delà face à la loi, à l'éthique et à la connaissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Expertise psychologique, Examen psychologique, Procédure pénale, Procédur civile


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Expertise psychiatrique pénale
  • J.-L. Senon, C. Jonas
| Article suivant Article suivant
  • Expertise en psychiatrie pour les juridictions civiles et les administrations
  • J.-L. Senon, C. Jonas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.