Table des matières EMC Démo S'abonner

Crises psychogènes non épileptiques (fonctionnelles/dissociatives) - 30/07/22

[17-045-A-55]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(22)46440-2 
A. Leroy a, , A. Tarrada b, B. Garcin c, C. Hingray d
a Hôpital Fontan, CHU de Lille, rue Verhaeghe, 59037 Lille cedex, France 
b Hôpital André-Mignot, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt, France 
c Hôpital Avicenne, 125, rue de Stalingrad, 93000 Bobigny, France 
d CHRU de Nancy, 29, avenue de Lattre-de-Tassigny, 54035 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les crises non épileptiques psychogènes (CNEP) sont des événements délimités, caractérisés par des changements paroxystiques de l'expérience subjective, de la réactivité, des mouvements ou du comportement avec un contrôle de soi réduit ou absent. Ces crises ne sont pas associées à des modifications épileptiformes concomitantes de l'électroencéphalographie. Le retentissement sur la qualité de vie pour les patients est important et ils persistent de nombreux enjeux pour limiter le malaise ou le sentiment d'impuissance de certains soignants et le désarroi des patients. Ce trouble présente de nombreux enjeux diagnostiques et thérapeutiques qui nécessitent une collaboration rapprochée entre psychiatres et neurologues. Dès l'instant que les cibles thérapeutiques sont bien définies lors de la phase d'évaluation des trois types de facteurs (prédisposants, précipitants et/ou perpétuants [3P]), des psychiatres ou psychologues non spécialisés dans les CNEP peuvent tout à fait intervenir. L'enjeu est de diffuser les connaissances sur les CNEP, de favoriser une démarche positive de diagnostic et de bien cibler les modalités thérapeutiques selon le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Trouble conversif, Épilepsie, Neuropsychiatrie


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Psychiatrie 2022;38(3):1-13 [37-117-A-20].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Mortalité dans l'épilepsie : épidémiologie, facteurs de risque, prévention et information
  • M. Loizon, S. Rheims
| Article suivant Article suivant
  • Troubles psychiatriques et épilepsies
  • C. Hingray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.