S'abonner

Hypo-, hyperaldostéronismes et dosage de l'aldostérone - 31/07/22

Hypo-, hyper-aldosteronism and determination of aldosterone

Doi : 10.1016/S1773-035X(22)00248-9 
Damien Gruson a, b,
a Département biochimie médicale, cliniques universitaires St-Luc et université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
b Pôle de recherche en endocrinologie, diabète et nutrition, institut de recherche expérimentale et clinique, cliniques universitaires St-Luc et université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

*Auteur correspondant.

Résumé

Résumé

Les conséquences cliniques de l’hypo- et de l’hyperaldostéronisme sont importantes et un diagnostic rapide et fiable est nécessaire. Dans ce contexte le dosage de l’aldostérone joue un rôle clé. Les méthodes de dosage de l’aldostérone ont fortement évolué au cours des dernières années tant par l’automatisation des immunodosages que par le mise au point de méthodes de chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse. Résumé de quelques éléments importants autour du dosage de l’aldostérone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Abstract

The clinical consequences of hypo- and hyperaldosteronism are important and a quick and reliable diagnosis is necessary. In this context, the dosage of aldosterone plays a key role. Methods of measuring aldosterone have evolved considerably in recent years, both through the automation of immunoassays and the development of liquid chromatography and mass spectrometry methods. Summary of some important elements around the determination of aldosterone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : aldostérone, hypertension, immunodosage, spectrométrie de masse

Keywords : aldosterone, hypertension, immuno-assay, mass spectrometry


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2022 - N° 544

P. 42-46 - juillet 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploration biochimique de la médullosurrénale
  • Bruno Baudin
| Article suivant Article suivant
  • Phéochromocytomes et paragangliomes
  • Stéphanie Baron, Laurence Chardon, Laurence Amar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.