S'abonner

Épidémiologie et santé publique : Les nouvelles frontières technologiques et éthiques - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.295 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La dernière décennie a été témoin du développement remarquable de la science et des technologies appliquées à l’épidémiologie et à la santé publique. On connait aujourd'hui l'arrivée de plus en plus rapide et massive de données complexes auxquelles la capacité humaine pour les gérer et éventuellement les utiliser est limitée. Devant cette situation, une nouvelle discipline nommée science des données s'est développée. Elle permet de collecter l'information la plus utile et la plus pertinente en faisant appel à l'apprentissage automatique (machine learning) afin de traiter, d'analyser et d'interpréter ces données complexes par des algorithmes mathématiques. L'applicabilité d'une telle discipline dans le domaine de la santé publique est déjà envisagée pour l’élaboration des politiques, des programmes de surveillance et pour orienter des interventions plus ciblées.

Par ailleurs, l'ingénierie génétique a ouvert une nouvelle frontière avec les nouvelles dimensions de la technique de modification du génome nommée Crispr-Cas9 (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats-associated DNA endonuclease 9). Cet outil et d'autres qui continuent de se développer pourraient éventuellement permettre l’éradication de maladies héréditaires, mais l'impact pourrait être d'une ampleur considérable aussi pour les maladies infectieuses à caractère épidémique. La technique permettrait de détecter précocement et à des coûts très faibles des fragments des virus ARN (tels que les responsables de la fièvre d'Ebola) ou d'autres agents infectieux. Son utilisation en diagnostic clinique, en surveillance ou en contrôle d’éclosions est prometteuse. Son application en utilisant les propriétés du forçage génétique ouvre des perspectives d’éradication de vecteurs de transmission d'agents infectieux dont les enjeux méritent réflexion.

Ces disciplines et biotechnologies contribuent au développement de systèmes d'intelligence artificielle capables d'apprendre par eux-mêmes afin d'effectuer ou d'imiter des tâches humaines. Cependant, ces nouvelles avenues posent à la communauté scientifique des défis dont la propriété, le partage, l'applicabilité et l'accessibilité constituent des enjeux éthiques à confronter entre le secteur public et le secteur privé.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de cette plénière, les participants seront en mesure de:

• Définir la problématique des données massives (volume, vitesse de création, de collecte et de partage, variété d'informations) ;

• Décrire la science des données et son application à l’épidémiologie et à la santé publique ;

• Expliquer les enjeux éthiques des nouvelles technologies en santé publique ;

• Résumer les avenues des nouvelles technologies de l'information et des biotechnologies dans le cadre d'une réflexion éthique.

Conférencières

• Dre Aurélie Labbe, PhD. Professeure titulaire, Département de sciences de la décision de HEC Montréal, titulaire de la Chaire du Fonds de recherche du Québec et de l'Institut de valorisation des données en science des données.

• Dre Anne Cambon-Thomsen, M.D. Directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Toulouse, France

Méthode

La séance comprendra deux conférences magistrales de 25 minutes chacune, qui seront suivies par une dernière période de questions de 25 minutes.

Responsables de la séance

• Rebecca Fuhrer, Ph.D. Professeure et chercheure, département d'épidémiologie, biostatistique et santé au travail de l'Université McGill, Montréal, Québec, Canada.

• Julio C. Soto, M.D., Ph.D., C.S.P.Q. Professeur titulaire de clinique, département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l'Université de Montréal et médecin spécialiste, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec, Montréal, Québec, Canada.

Promoteurs

Cercle d'Ambassadeurs de Québec, École de santé publique de l'Université de Montréal, Institut national de santé publique du Québec, Institut national de la santé et de la recherche médicale de la France et Université McGill.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S138 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'approche Une seule santé– implantation, évaluation et gouvernance
| Article suivant Article suivant
  • Face aux menaces émergentes : épidémiologie d'intervention et renforcement des systèmes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.