Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Face aux menaces émergentes : épidémiologie d'intervention et renforcement des systèmes - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.296 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Face aux menaces de santé publique émergentes et ré-émergentes de portée internationale, les systèmes de santé publique sont fortement mis à l’épreuve dans des pays à faible revenu. Ce fut le cas des pays d'Afrique de l'Ouest suite à la flambée de maladie à virus Ebola de 2014-2016, qui a mis en exergue la fragilité de leurs systèmes de santé dans un contexte de faible allocation des ressources financières à la surveillance et de manque de ressources humaines qualifiées. Plus récemment, avec la pandémie de COVID, ce sont les systèmes de surveillance du monde entier qui se sont trouvés mis à l’épreuve, mettant en lumière aussi l'importance de l’épidémiologie de terrain réalisée par des personnes formées, et les défis dans des contextes de vulnérabilité.

La formation basée sur les compétences et le renforcement des fonctions d'appui du système de surveillance ne peuvent que bénéficier la mise en œuvre de la SIMR (Surveillance intégrée des maladies et la riposte (SIMR), stratégie introduite à la fin des années 1990)1 en Afrique tout comme les systèmes de surveillance dans tous les pays. La formation continue en épidémiologie de terrain est reconnue également comme stratégie efficace pour contribuer au renforcement de systèmes de surveillance en santé publique.

Dans ce contexte en pleine évolution, les enjeux de santé publique sont nombreux. La plénière proposée vise à réunir des expert.e.s impliqué.e.s tant dans les efforts de renforcement des capacités et des systèmes de surveillance que dans la mise en application de ces capacités (riposte) en Afrique et au Canada, pour un échange constructif autour de ces enjeux.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de cette plénière, le participant sera en mesure de :

• Identifier les enjeux liés au renforcement des systèmes de surveillance ;

• Démontrer l'importance du renforcement des capacités en épidémiologie d'intervention ;

• Décrire les défis et enjeux de santé publique soulevés par la COVID-19 au Nord comme au Sud, en lien avec l’épidémiologie d'intervention.

Conférencières/conférenciers

• Dre Magda Robalo Correia e Silva, directrice générale de “Women in Global Health” et professeure adjointe associée à la Faculté de médecine de l'Université de Griffith en Australie.

• Dr Joseph Catraye, M.D., Ph.D., Bureau d'appui en Santé publique’96, Ouagadougou (Burkina Faso).

• Dr Yv Bonnier-Viger, M.D., M.Sc., M.M., F.R.C.P.(c), directeur régional de santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et professeur agrégé et directeur du Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine de l'Université Laval.

Méthode

La séance se déroulera sous forme de discussion de type panel/table ronde animée par un modérateur/modératrice, avec trois intervenant·e·s, avec environ 15 minutes de parole chacun, et un temps de questions-réponses/discussion avec la salle.

Responsable de la séance

• Ericka Moerkerken, MA, MSEL, MPH. Anciennement Chargée de projets/Responsable du Suivi-évaluation/Apprentissages à Santé Monde (CCISD).

Promoteur

Santé Monde (anciennement Centre de coopération internationale en santé et développement, CCISD).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

 Revati K Phalkey, Shelby Yamamoto, Pradip Awate, Michael Marx, Challenges with the implementation of an Integrated Disease Surveillance and Response (IDSR) system: systematic review of the lessons learned, Health Policy and Planning, Volume 30, Issue 1, February 2015, Pages 131–143, czt097


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S138-S139 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie et santé publique : Les nouvelles frontières technologiques et éthiques
| Article suivant Article suivant
  • Suivi de l'adaptation aux changements climatiques en santé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.