S'abonner

139 - Investigation de cas de Fièvre de la Vallée du Rift dans la région de Fatick au Sénégal selon une approche « One Health », du 19 au 25 novembre 2021 - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.051 
M.S. Ba 1, , Y. Sall 2, M. Sylla 3, M. Ndiaye 3, R. Diop 3, P.I. Sané 3, A. Dia 3, A. Ka 3, M.F. Thioune 4, M. Fall 4, B. Ndiaye 1, B. Diop 2
1 FETP Sénégal 
2 Direction de la prévention/Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal 
3 Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal 
4 Ministère de l'élevage et des productions animales du Sénégal 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Depuis quelques années, le Sénégal enregistre des cas de Fièvre de la Vallée du Rift. Suite à la transmission de résultats de deux cas confirmés de Fièvre de la Vallée du Rift, une équipe d'investigation est déployée dans les districts sanitaires de Gossas et Diffior du 19 au 25 novembre 2021 pour évaluer la situation épidémiologique afin d'estimer le risque de propagation.

Méthodes

Nous avons réalisé une enquête transversale descriptive en utilisant la fiche d'investigation des cas de fièvre hémorragique virale. Une recherche active et exhaustive de cas suspects a été menée dans les structures sanitaires et dans la communauté en utilisant la définition de cas Fièvre de la Vallée du Rift. Un prélèvement sanguin a été réalisé chez les cas suspects enquêtés. Simultanément, une enquête environnementale et animale a été réalisée. Les données collectées ont été analysées avec EPIINFO7. Le risque de propagation a été évalué en utilisant la matrice d’évaluation des risques de l'OMS.

Résultats

Au total, 196 personnes ont été enquêtées. L'habitat était essentiellement de type groupé (74 %). Les expositions les plus fréquemment enregistrées étaient la profession éleveur d'animaux, non utilisation de MILDA, le statut vaccinal contre la fièvre jaune inconnue et la présence d'animaux suspects avec respectivement 54 %, 41 %, 33% et 32 %. Le contact avec du sang lors d'une mise bas a été retrouvé chez un cas confirmé. Aucun autre cas positif n'a été diagnostiqué sur 185 prélèvements humains. Un taux de positivité des IGg a été retrouvé chez 33% (n=42) des ruminants. Aedes Aegypti était le seul vecteur retrouvé lors de cette investigation. Le risque de propagation a été classée comme faible.

Discussion/Conclusion

Le principal facteur d'exposition était la manipulation de sang d'animaux. Une probable transmission vectorielle pourrait également être évoquée. Nous recommandons de renforcer la surveillance et la sensibilisation dans ces districts.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S147 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 217 - Estimation de la prévalence des parasites du genre Echinococcus chez les canidés sauvages du sud du Québec
  • J. Arsenault, E.M. Lavallée-Bourget, C. Fernandez-Prada, A. Massé, P. Turgeon
| Article suivant Article suivant
  • 191 - Investigation d'une flambée de fièvre jaune, Préfecture Koundara, novembre 2020- mars 2021
  • I.S. Bah, N. Gbamou, S. Corvil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.