S'abonner

302 - Évaluation d'un programme multisectoriel pour améliorer la résilience des ménages à Madagascar - Une étude de cohorte - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.055 
D. Bahya-Batinda 1, , J. Meunier 1, Y. Kameli 1, R. Randremanana 2, L. Masson 3, Y. Martin-Prevel 1, M. Savy 1, P. Traissac 1
1 Unité mixte de recherche MoISA (Montpellier Interdisciplinary research center on Sustainable Agri-food systems) - Université de Montpellier, CIRAD, CIHEAM-IAMM, INRAE, Institut Agro, IRD, France 
2 Epidemiology and Clinical Research Unit, Institut Pasteur de Madagascar, Antananarivo, Madagascar 
3 Programme alimentaire mondial, Madagascar 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La région Androy fait face à des crises récurrentes d'insécurité alimentaire et nutritionnelle. Le Programme alimentaire mondial y a déployé, auprès des ménages vulnérables, un paquet d'interventions incluant un soutien aux cantines scolaires, de l'argent contre travail, et des supplémentations des femmes enceintes et allaitantes. Nous avons évalué les effets de cette stratégie sur la sécurité alimentaire des ménages bénéficiaires.

Méthode

Dans les communes de Fotadrevo et Faux-Cap, une cohorte de 600 ménages sélectionnés par un sondage en grappes ont été enquêtés avant (octobre 2018) et après la mise en place des interventions (octobre 2019). L’évolution de leur situation entre ces deux enquêtes a été analysée par des modèles mixtes de régression linéaire ou logistique. Les indicateurs testés étaient: les pourcentages de femmes de 15-49 ans et d'enfants de 6-23 mois atteignant une Diversité alimentaire minimale (DAM, respectivement ≥5 et ≥4 groupes alimentaires consommés la veille), la proportion de ménages en insécurité alimentaire sévère (selon le FIES, « Food Insecurity Experience Scale ») et l'indice moyen des stratégies alimentaires de survie (« reduced Coping Strategy Index » (rCSI)).

Résultats

La prévalence des ménages en insécurité alimentaire sévère est passée de 64,0 % [60,1-67,8] lors de l'enquête de base à 45,8 % [41,6-50,0] lors de l'enquête finale (p<0,0001). Le rCSI moyen a diminué entre les enquêtes, (-13,1 points, p<0.001), suggérant que les ménages avaient moins recours à des stratégies de survie. La proportion des femmes atteignant la DAM est passée de 3,8 % [2,5-5,7] à 12,1 % (p<0.001), tandis que la proportion de jeunes enfants atteignant la DAM est passée de 4,1 % [2,6-6,5] à 12,4 % [9,33-15,48] (p<0,001).

Discussion/Conclusion

Les indicateurs de sécurité alimentaire au niveau des ménages, femmes et enfants ont évolué positivement entre les deux enquêtes, suggérant un effet positif du programme. La situation des ménages restait toutefois préoccupante, soulignant la nécessité de poursuivre les efforts dans cette région.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S148 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 392 - Investigation d'une flambée de charbon bactéridien dans les localités de Madina Bambaya, préfecture de Koubia, Guinée, février 2019
  • M.M. Bah, N. Gbamou, S. Corvil
| Article suivant Article suivant
  • 434 - Échantillonnage Géo Spatial: méthodes et techniques
  • D. Bahya-Batinda, O. Yacouba, B. Mahamane, M. Albela, E. Gignoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.