S'abonner

63 - Investigation et gestion d'une avitaminose B1 en Côte d'Ivoire - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.066 
J. Benie Bi 1, , F. Koffi 1, W.D. Mourtada 2, I. Tiembré 1, N. Silué 3, B. Kouakou 3, D. Coulibaly 1, D. Cherif 1, S. Eholié 2, Y. Aké-Assi 4
1 Institut national d'hygiène publique, Ministère de la Santé, Côte d'Ivoire 
2 Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan Cocody, Côte d'Ivoire 
3 Institut Pasteur de Côte d'Ivoire, Ministère de la Recherche, Côte d'Ivoire 
4 Laboratoire national d'appui au développement de l'agriculture, Ministère de l'Agriculture, Côte d'Ivoire 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le 21 août 2019, l'Institut national d'hygiène publique a été informé de la survenue de 30 décès en trois mois suite à un syndrome œdémato-ascitique associé à des signes neurologiques, à Yérétiélé à 636 kilomètres d'Abidjan. Une investigation a été menée par une équipe multidisciplinaire du 22 au 30 août 2019. L'objectif de ce travail est de décrire l'investigation de cette épidémie et l'intervention qui en a découlé.

Méthodes

Nous avons réalisé une revue des registres de consultation dans les structures sanitaires, l'interview des populations, l'examen clinique et paraclinique des malades, une enquête nutritionnelle, recherché d'autres malades dans la communauté et fait des prélèvements d'eau. Les résultats de l'investigation ont fait l'objet d'une analyse par une équipe pluridisciplinaire d'experts.

Résultats

Au total, 75 malades, dont 11 décès, ont été enregistrés sur une période de sept mois dans trois localités, notamment Yérétiélé : 41 cas (55 %), Dianra : 19 cas (25 %) et Gbatosso :15cas (20 %). Par ailleurs, 60 % des malades étaient de sexe féminin. Les populations avaient un régime alimentaire peu varié et pauvre en vitamine B1. Elles utilisaient des pesticides pour l'agriculture et l'on notait des activités d'orpaillage dans la zone. L'analyse des prélèvements d'eau n'a pas retrouvé de métaux lourds. Le diagnostic d'avitaminose B1 a été retenu et les malades ont été supplémentés en vitaminique B1 avec une évolution favorable en un mois. Une distribution communautaire de poudres de micronutriments été faite, accompagnée d'une campagne de sensibilisation des populations sur les bonnes habitudes alimentaires et une unité nutritionnelle a été créée dans le district sanitaire.

Discussion/Conclusion

Cette avitaminose B1 met en exergue les mauvaises pratiques alimentaires des populations, surtout en milieu rural, dans un contexte de paupérisation, de croyances culturelles néfastes et d'inaccessibilité aux services de santé de base. Sa prévention reposant sur une éducation nutritionnelle demeure un véritable défi.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S151 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 233 - Effets pervers de la COVID-19 sur les soins dans deux hôpitaux de référence en Tunisie
  • D. Ben Hassine, S. Melki, S. Nouira, M. Ben Saad, T. Ben Ahmed, A. Mizouri, L. Ben Fatma, A. Ben Abdelaziz
| Article suivant Article suivant
  • 65 - Opérationnalisation de la plateforme « Une seule santé » en Côte d'Ivoire
  • J. Benie Bi, S. Kroman Savané, D. Chérif, D. Coulibaly, F. Kadio, M. Tetchi, A. Kouadio, B. Yapo, S. Wognin, I. Tiembré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.