S'abonner

439 - Caractéristiques des patients admis pour une infection à la COVID-19. CHU de Bejaia, Algérie - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.073 
H. Boukheris , D. Ouail, N. Kaouache, M. Belloul, A. Mekroud, L. Boudjit
 University of Bejaia, School of Medicine, University Hospital of Bejaia, Algérie 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le premier cas de la nouvelle maladie à coronavirus a été diagnostiqué à Bejaia en février 2020. Depuis, la maladie a évolué en quatre vagues épidémiques successives. L'objectif de la présente investigation est de décrire le profil des patients COVID-19.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective des malades hospitalisés dans les services dédiés au traitement des patients COVID-19, entre février 2020 et janvier 2022. Les données démographiques, cliniques et résultats d'investigations diagnostique et pronostique sont décrits.

Résultats

Durant la période étudiée 9468 malades ont consulté pour une infection à COVID-19 dont 4510 (47,6 %) ont été hospitalisés. Parmi eux 3608 étaient des femmes (sex-ratio H:F=0,8), avec un âge médian de 42 ans (20-96 ans). Près de 58 % des patients présentaient au moins une comorbidité. Le délai entre l'apparition des premiers symptômes et la première consultation étaient en moyenne de 12 jours (2–15 jours). Les signes cliniques les plus fréquemment signalés étaient la fièvre (79,6 %), la toux (76,8 %), la dyspnée (68,7 %) et l'asthénie (55,8 %). Au décours de leur hospitalisation, 615 malades ont été transférés au service des soins intensifs (sex-ratio H:F=1,5), dont 72 % ont nécessité une ventilation assistée. La létalité en soins intensifs était de 80 %, et de 90 % pour les malades sous ventilation assistée.

Discussion/Conclusion

Les patients COVID-19 à risque d’être hospitalisés en soins intensifs sont des sujets âgés, de sexe masculin, présentant au moins une comorbidité et un long délai entre l'apparition des premiers symptômes et la consultation, et/ou l'aggravation des symptômes et le transfert en soins intensifs. La communication sociale doit être privilégiée et les messages multipliés sur la nécessité de consulter très tôt dès l'apparition de symptômes et d'inciter les malades et leurs familles à accepter l'hospitalisation en soins intensifs dès que les médecins en posent l'indication.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S154 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 441 - Effet cohorte de naissance sur l'incidence du cancer thyroïden de type papillaire. Une étude en population générale, 1993-2013, Algérie
  • H. Boukheris, Z. Achour, S. Attar, H. Saim, N. Bachir Bouaidjra, A.K. Setti, N. Berber
| Article suivant Article suivant
  • 102 - Travail de nuit et facteurs de risque cardiovasculaire chez des travailleurs français
  • E. Bourgkard, Y. Esquirol, M. Dziurla, J. Ferrières, C. Ribet, S. Boini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.