S'abonner

102 - Travail de nuit et facteurs de risque cardiovasculaire chez des travailleurs français - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.074 
E. Bourgkard 1, , Y. Esquirol 2, 3, M. Dziurla 1, J. Ferrières 2, 4, C. Ribet 5, S. Boini 1
1 Département épidémiologie en entreprise, Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 UMR1295, CERPOP: Université Paul Sabatier III – Inserm: Centre d'épidémiologie et de recherche en santé des populations, Toulouse, France 
3 Service des maladies professionnelles et environnementales, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
4 Pôle cardiovasculaire et métabolique, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
5 UMS 011 Cohortes épidémiologiques en population, Inserm UVSQ, Villejuif, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Étudier les relations entre différents profils d'exposition au travail de nuit (TN) et les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires ischémiques (MCV).

Méthodes

Une étude transversale a été menée auprès de 24 806 hommes et 27 111 femmes de la cohorte Constances actifs et âgés de 18-70 ans à l'inclusion. Trois groupes d'exposition au TN ont été définis : (1) TN fixe, (2) TN en horaire alternant, (3) travailleurs de jour (TJ) avec un passé de travail de nuit/posté. Des modèles de régression logistique multiples ont été utilisés pour évaluer les associations entre les facteurs de risque MCV et ces groupes d'exposition, en comparaison aux TJ sur toute la carrière (référence) et selon le sexe.

Résultats

Les hommes des trois groupes d'exposition au TN ont un risque d'indice de masse corporelle ≥30 significativement plus élevé par rapport au groupe de référence. Les TN en horaire alternant ont un risque significativement plus élevé de syndrome métabolique, principalement dû à trois critères : obésité abdominale, hypertriglycéridémie et hypo-HDLémie. Ils présentent également un risque significatif d'hypercholestérolémie. Les TJ ayant un passé de travail de nuit/posté montrent des risques significativement plus élevés d'obésité abdominale et d'hypertriglycéridémie. Aucun sur-risque d'hypertension et d'hyperglycémie n'a été observé dans les trois groupes. Les femmes, TN fixe, présentent un excès de risque significatif de syndrome métabolique, sur deux critères : hypertriglycéridémie et hypo-HDLémie. Le risque lié à ce dernier critère est également significatif pour les femmes TJ avec un passé de travail de nuit/posté.

Discussion/Conclusion

Les résultats confirment la nécessité de la mise en place de mesures de prévention par un suivi cardiovasculaire des travailleurs de nuit. Il est également nécessaire de suivre régulièrement et spécifiquement les travailleurs de jour actuels ayant travaillé de nuit/posté dans leur carrière.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S154-S155 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 439 - Caractéristiques des patients admis pour une infection à la COVID-19. CHU de Bejaia, Algérie
  • H. Boukheris, D. Ouail, N. Kaouache, M. Belloul, A. Mekroud, L. Boudjit
| Article suivant Article suivant
  • 278 - Facteurs de risque de cancer du poumon aux Antilles françaises
  • L. Cabréra, A. Auguste, L. Michineau, J. Deloumeaux, C. Joachim-Contaret, D. Luce

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.