S'abonner

127 - Consommation d'alcool et méthylation de l'ADN dans le sang : une revue systématique - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.095 
D. Dragic 1, 2, 3, , S.-L. Chang 2, K. Ennour-Idrissi 1, 2, 4, F. Durocher 2, 5, G. Severi 3, 6, C. Diorio 1, 2, 7
1 Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada 
2 Centre de recherche sur le cancer, Centre de recherche du CHU de Québec, Axe Oncologie, Québec, Canada 
3 Université Paris-Saclay, UVSQ, Inserm, CESP U1018, équipe "Exposome et Hérédité", 94807, Gustave Roussy, Villejuif, France 
4 Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada 
5 Département de médecine moléculaire, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada, 
6 Department of Statistics, Computer Science and Applications "G. Parenti" (DISIA), University of Florence, Florence, Italie 
7 Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia, Hôpital du Saint-Sacrement, Québec, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La consommation d'alcool est une activité sociale répandue, mais est aussi un facteur de risque bien connu de nombreuses maladies chroniques. Plusieurs études se sont intéressées à l'influence de la consommation de l'alcool sur la méthylation de l'ADN, un mécanisme épigénétique impliqué dans la régulation de l'expression des gènes, pour identifier des biomarqueurs associés à la détection de maladies chroniques. Le but de cette revue systématique est d’évaluer l'association entre la consommation d'alcool et la méthylation de l'ADN sanguin.

Méthodes

Les références ont été identifiées dans les bases de données PubMed, Embase, Web of Science, CINAHL et PsycInfo jusqu'à décembre 2020. Seules les études observationnelles, publiées en anglais, ayant évalué l'association entre la consommation d'alcool et la méthylation de l'ADN au niveau du génome entier dans le sang d'adultes ont été retenues. Les études évaluant l'effet de la dépendance à l'alcool étaient inéligibles.

Résultats

Onze études transversales ont été incluses à la revue avec un nombre de participants variant entre 88 et 9643. La consommation de l'alcool était principalement évaluée par questionnaires (n=8) et utilisée en variable continue (n=9) dans les analyses statistiques. Toutes les études avaient au moins un risque de biais. Les études ont identifié entre 0 et 5458 positions différentiellement méthylées, dont 15 étaient identifiées dans au moins 4 études. Ces positions incluaient des sites situés dans les gènes SLC7A11, SLC43A1, ANP32B, MCM2, HNRNPA1, SLC1A5, SNORD30, SNORD47, TRA2B, DYRK2, PHGDH, CCDC71 et étaient tous hypométhylés avec une consommation d'alcool plus importante.

Discussion/Conclusion

Il s'agit de la première revue systématique à identifier que la consommation d'alcool serait associée à certains changements de la méthylation de l'ADN. Ces sites pourraient être de possibles biomarqueurs de la consommation d'alcool ou médiateurs de l'alcool sur les maladies chroniques, qui pourraient être ciblés pour la prévention précoce de ces maladies.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S162 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 343 - Profil épidémiologique de la maladie à virus Ebola dans la région de Boké, 2014-2018
  • F. Doumbouya, C.N. Mandro, S. Corvil
| Article suivant Article suivant
  • 83 - Compression pneumatique intermittente adjuvante : revue systématique et méta-analyse
  • C. Duval, C. Sirois, F. Savoie-White, P.A. Tardif, M. Bérubé, A. Turgeon-Fournier, D. Cook, F. Lauzier, L. Moore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.