S'abonner

83 - Compression pneumatique intermittente adjuvante : revue systématique et méta-analyse - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.096 
C. Duval 1, 2, , C. Sirois 2, 3, F. Savoie-White 4, P.A. Tardif 2, M. Bérubé 2, 5, A. Turgeon-Fournier 2, 6, D. Cook 7, 8, F. Lauzier 2, 6, L. Moore 1, 2
1 Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada 
2 Axe Santé des populations - pratiques optimales en santé, Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval, Québec, Canada 
3 Faculté de pharmacie, Université Laval, Québec, Canada 
4 Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada 
5 Faculté des sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada 
6 Département d'anesthésiologie et de soins intensifs, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada 
7 Department of Health Research Methods, Evidence, and Impact, McMaster University, Hamilton, Canada 
8 Department of Medicine, McMaster University, Hamilton, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les accidents thromboemboliques sont des complications fréquentes et l'une des principales causes de décès évitables à l'hôpital. Les anticoagulants sont le traitement préventif de référence. La valeur ajoutée de la compression pneumatique intermittente adjuvante est incertaine. Nous avons cherché à évaluer l'efficacité de la compression pneumatique intermittente en plus des anticoagulants pour prévenir les accidents thromboemboliques chez les adultes hospitalisés.

Méthodes

Nous avons conduit une revue systématique et une méta-analyse selon les recommandations Cochrane. Nous avons cherché dans CENTRAL, Embase, MEDLINE, CINAHL, ClinicalTrials.gov et International Clinical Trials Registry Platform des essais contrôlés randomisés comparant l'utilisation de la compression pneumatique intermittente en plus des anticoagulants aux anticoagulants seuls chez des adultes hospitalisés. Nous avons calculé les rapports de risque d'accidents thromboemboliques, de thrombose veineuse profonde et d'embolie pulmonaire à l'aide d'un modèle à effet aléatoire. Nous avons évalué le risque de biais avec le Cochrane Risk of Bias 2 et la qualité de la preuve avec l'approche GRADE.

Résultats

Nous avons inclus 17 essais, avec 8796 participants. L'utilisation de la compression pneumatique intermittente en plus des anticoagulants est associée à une diminution du risque d'accident thromboembolique (15 essais, rapport de risque=0,53 [0,35-0,81]) et de thrombose veineuse profonde (14 essais, rapport de risque=0,51 [0,33-0,81]) mais pas d'embolie pulmonaire (8 essais, rapport de risque=0,74 [0,35-1,60]), avec une faible qualité de la preuve. Les analyses de sous-groupes indiquent une influence de la source de financement et de la durée de la compression.

Discussion/Conclusion

Les avantages apparents de la compression pneumatique intermittente adjuvante aux anticoagulants pour prévenir les accidents thromboemboliques et la thrombose veineuse profonde résultent de preuves de faible qualité dans des populations hétérogènes. De larges essais randomisés de haute qualité sont nécessaires pour en soutenir l'utilisation et pour identifier les patients pour lesquels elle pourrait être bénéfique.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S162-S163 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 127 - Consommation d'alcool et méthylation de l'ADN dans le sang : une revue systématique
  • D. Dragic, S.-L. Chang, K. Ennour-Idrissi, F. Durocher, G. Severi, C. Diorio
| Article suivant Article suivant
  • 393 - Exposition aux métaux et métalloïdes dans les urines et l'eau potable au Liban
  • N.N. Eddine, N. Noisel, D. Dieme, M. Bouchard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.