S'abonner

393 - Exposition aux métaux et métalloïdes dans les urines et l'eau potable au Liban - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.097 
N.N. Eddine, N. Noisel , D. Dieme, M. Bouchard
 Université de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Au Liban, il n'existe actuellement aucune donnée sur l'imprégnation populationnelle aux métaux lourds et métalloïdes. Les Libanais consomment l'eau souterraine comme source d'eau potable sans traitement, source potentielle d'exposition à ces contaminants. Il est donc nécessaire d’évaluer la contamination dans différentes sources d'eau au Liban et l'exposition de la population à ces contaminants par la mesure de niveaux biologiques.

Méthodes

Quarante-cinq (45) adultes et 45 enfants ont été recrutés dans quatre régions du Liban. Des échantillons d'eau et d'urine de 12h ont été prélevés et les concentrations d'aluminium, manganèse, arsenic, cadmium, plomb, et uranium sont déterminées par ICP-MS. Les autres variables (habitudes de vie, facteurs de risque, etc.) sont documentées par questionnaire.

Résultats

Chez les adultes, les femmes sont davantage représentées (71 %) et la majorité des participants sont fumeurs (60 %). Chez les enfants, la répartition est de 27 filles versus 18 garçons. Concernant l'eau, les concentrations maximales en aluminium, manganèse, arsenic, cadmium, plomb et uranium atteignent respectivement 21,66, 1,52, 0,37, 0,002, 0,31 et 4,71 µg/L. Dans les urines, les concentrations moyennes (moyennes géométriques) en aluminium, manganèse, arsenic, cadmium, plomb et uranium sont respectivement de 1,72, 0,072, 10,52, 0,16, 0,79 et 0,008 µg/L. À l'exception de l'aluminium, les concentrations urinaires sont supérieures chez les adultes comparativement aux enfants. Également, les niveaux de cadmium urinaire sont plus élevés chez les fumeurs que les non-fumeurs (0,28 versus 0,12 µg/L). Les concentrations d'arsenic urinaire dépassent le seuil d'intervention du Québec de 0,5 µmol/L pour 15,9 % des adultes (n=7) et 9,3 % des enfants (n=4).

Discussion/Conclusion

Les concentrations urinaires d'arsenic, cadmium et plomb des libanais sont plus élevées que les données populationnelles canadiennes et américaines. Cela suggère une activité anthropogénique plus importante comme les émissions de voiture ainsi que des habitudes de vie différentes.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S163 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 83 - Compression pneumatique intermittente adjuvante : revue systématique et méta-analyse
  • C. Duval, C. Sirois, F. Savoie-White, P.A. Tardif, M. Bérubé, A. Turgeon-Fournier, D. Cook, F. Lauzier, L. Moore
| Article suivant Article suivant
  • 222 - Pratique préventive des ménages de Cocody-Bingerville lors de l’épidémie de dengue 2017
  • K.D. Ekra, E.M.K. Ahoussou, L.B.N. Aka, A. Douba, O.E. Tetchi, Y. Traoré, N.S. Dagnan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.