S'abonner

140 - Vaccination au bacille Calmette-Guérin et risque de maladies inflammatoires de l'intestin - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.102 
C. Fantodji 1, , P. Jantchou 2, H. Richard 1, M.-C. Rousseau 1
1 Institut national de la recherche scientifique (INRS), Université du Québec, Laval, Canada 
2 Centre de recherche, CHU Sainte-Justine, Montréal, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le vaccin antituberculeux pourrait offrir une protection croisée contre la souche Mycobacterium avium paratuberculosis, dont le rôle dans le développement des maladies inflammatoires de l'intestin demeure controversé. Notre étude vise à estimer l'association entre ce vaccin et la survenue de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse.

Méthodes

Cette étude comprend 387 999 sujets nés au Québec entre 1970 et 1974, suivis pour leur utilisation des services de santé jusqu'en 2014. Le statut vaccinal et l’âge à la vaccination ont été identifiés dans le registre québécois de vaccination. L'utilisation d'algorithmes validés sur les données médico-administratives a permis d'identifier les cas de maladie de Crohn et de colite. Des modèles de régression de Cox ont été effectués distinctement pour maladie de Crohn et colite ulcéreuse. Les modèles ont été ajustés sur le poids de naissance, le revenu médian et la zone d'habitation, sélectionnés à partir d'un graphe acyclique dirigé.

Résultats

Quarante-six pour cent des sujets ont été vaccinés et 2464 cas de maladie de Crohn (0,6 %) et 1103 cas de colite ulcéreuse (0,3 %) ont été identifiés. La vaccination au bacille Calmette-Guérin n’était pas associée au risque de maladie de Crohn (Hazard Ratio ajusté=1,04; Intervalle de Confiance 95 % 0,96-1,13). Pour la colite ulcéreuse, le risque était 14 % plus élevé chez les sujets vaccinés par rapport aux non-vaccinés (Hazard Ratio ajusté=1,14; Intervalle de Confiance 95 % 1,01-1,29). L’âge à la vaccination n’était pas associé au risque de la maladie de Crohn et de colite ulcéreuse.

Discussion/Conclusion

La vaccination au bacille Calmette-Guérin ne semble pas prévenir la survenue de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse. Notre étude est la première à suggérer un excès de risque pour la colite ulcéreuse, mais une étude cas-témoin menée récemment permettra de vérifier l'impact d'ajustements pour d'autres facteurs de confusion potentiels.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S165 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 103 - Les contaminants environnementaux sont-ils associés au cancer du sein ?
  • K. Ennour-Idrissi, P. Ayotte, C. Diorio
| Article suivant Article suivant
  • 157 - Allaitement maternel et maladies inflammatoires de l'intestin : une étude cas-témoins
  • C. Fantodji, P. Jantchou, M.-C. Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.