S'abonner

467 - Situation épidémiologique des patients admis au Centre de traitement de la Maladie à virus Ebola de Beni dans le nord Kivu en 2018 en République mémocratique du Congo - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.104 
S. Fasine 1, , A. Magazani 2, L. Lubula 2, J.P. Buhalagarha 3, S. Angi 4, J. Mambo 4, J. Mumbere 4, N. Mandela 4, N. Mandeng 5, G.G. Koumé 3
1 Institut National de Recherches Biomédicales, Congo 
2 DRC Field Epidemiology Training Program (FELT), Congo 
3 Centers for Disease Control and Prevention (CDC Africa) 
4 Ministère de la Santé Publique, Congo 
5 Cameroun Field Epidemiology training Program (CFETP), Cameroun 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

En République Démocratique du Congo, l'actuelle épidémie de la maladie à virus Ebola sévit depuis août 2018 jusqu’à nos jours, elle est la dixième, la plus meurtrière et plus complexe avec plus de 3000 cas et plus de 2000 décès.

Méthodes

La période d'analyse est de la semaine 30 à la semaine 49 de l'année 2018.

Pour comparer les proportions, le test de Chi2 a été utilisé et le test t de Student pour la comparaison des moyennes. Ces données sont issues de la liste linéaire des admissions du Centre de traitement de la maladie à Virus Ebola de Béni.

Résultats

Au total, 1196 patients toutes causes confondues ont été admis au CTE dont 566 femmes soit 47,32 %; environ 10 % de ces admissions étaient des enfants âgés de moins de 5 ans. Parmi les patients admis, 164 (13,71 %) ont été confirmés avec 65 cas de décès. La létalité pendant cette période est de 39,63 %. Il y a eu 12 femmes enceintes confirmés et 17 femmes allaitantes. Globalement, on avait noté une baisse des admissions à partir de la semaine 46 et une baisse des décès à partir de la semaine 43.

Discussion/Conclusion

Pendant cette période, il y a eu stabilisation de l’épidémie à Béni, les femmes restent les plus touchées. La situation sécuritaire avec comme conséquence le déplacement massif de la population reste ainsi que la prise en charge des guéris reste un grand souci. Probablement cette situation pourrait cacher des poches à risque d’éclosion ultérieure.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S166 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 157 - Allaitement maternel et maladies inflammatoires de l'intestin : une étude cas-témoins
  • C. Fantodji, P. Jantchou, M.-C. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • 241 - Analyse des déterminants sociaux pour concevoir une intervention de santé publique locale
  • A. Fianu, F. Favier, N. Naty, S. Porcherat, E. Doussiet, X. Debussche, P. Gérardin, M. Kelly-Irving, T. Lang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.