S'abonner

471 - Effets des disparités socio-territoriales sur le risque routier en Tunisie - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.123 
M.M. Haddak 1, 2, 3, , A. Becheikh 4
1 Université Gustave Eiffel, Campus de Lyon, Lyon, France 
2 Université Claude Bernard de Lyon, Lyon, France 
3 Umrestte, Lyon, France 
4 Université de Carthage, ESSAI-Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Selon l'OMS, l'essentiel de la mortalité par accidents de la route se concentre dans les pays à faibles ou moyens revenus. La Tunisie en est un cas exemplaire à cet égard.

Méthodes

Nous avons analysé les données de sécurité routière de la Tunisie pour l'année 2018. Après une analyse exploratoire multivariée, nous avons utilisé un modèle de régression logistique multivarié pour modéliser le risque d’être tué par rapport au risque d’être blessé lors d'un accident de la route.

Résultats

Les usagers vulnérables payent le plus lourd tribut : ainsi les piétons ont un risque de décéder d'accident de la route, 10,55 [4,82-23,10] fois plus élevé qu'un conducteur de véhicule léger. Le résultat le plus surprenant de cette étude est le sur-risque d'accident grave sur autoroute par rapport aux autres voies de circulation, par rapport à une voie communale, le risque d'accident mortel est 5,06 [3,52-7,29] fois plus élevé sur autoroute, alors qu'il est 2,46 [1,99-3,04] fois plus élevé sur les routes régionales. Toutes choses égales par ailleurs, les inégalités territoriales face au risque routier sont significatives: les gouvernorats de l'intérieur présentent un sur-risque d'accident mortel de 1,78 [1,42-2,23] fois plus élevé par rapport au gouvernorat de Tunis, le plus urbanisé.

Discussion/Conclusion

Des biais de recueil importants sont à prendre en considération. Ils concernent essentiellement les accidents les moins graves. De ce fait, ces résultats sont à considérer avec prudence. Cependant, ces résultats sont concordants avec les résultats d'analyses accidentologiques relatives à des pays de même niveau économique et de même niveau de motorisation tels que les autres pays du Maghreb, exception faite du sur-risque sur autoroute, spécificité tunisienne.

Remerciements

à l'Observatoire de Sécurité Routière de Tunisie qui nous a fourni les données.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S173-S174 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 211 - Devenir éditorial des thèses tunisiennes de médecine préventive et communautaire
  • N. Haddad, D. Chebil, S. Nouira, S. Melki, D. Ben Hassine, A. Ben Abdelaziz
| Article suivant Article suivant
  • 472 - Impact des disparités socio-territoriales sur le risque routier en France
  • M.M. Haddak, T. Ponnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.