S'abonner

327 - Perception des infirmières scolaires dans le contrôle des poux de tête, Québec, Canada. - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.127 
R. Hartner 1, , J. Soto 2, M. Chauvet 2, N. Marceau 3
1 Direction des soins infirmiers, Hôpital Notre Dame, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada 
2 Centre de recherche du centre hospitalier de l'Université de Montréal, Montréal, Canada 
3 Centre intégré de Santé et de Services sociaux Laval, Laval, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les infestations par les poux de tête sont un sujet d'intérêt pour les infirmières scolaires car elles sont souvent confrontées au problème dans leur milieu de travail. Dans le but d'offrir à ces professionnelles des initiatives de développement de compétences en matière de pédiculose du cuir chevelu. Nous avons réalisé une étude qui avait comme objectif de mieux connaître l’état des connaissances, l'expérience et la perception des infirmières sur leur efficacité dans le contrôle des poux de tête.

Méthodes

L’étude a été basée sur la théorie de l'apprentissage social proposé par Bandura (1997). Une enquête transversale descriptive a été réalisée, à l'automne 2012 auprès de toutes les infirmières œuvrant dans les écoles primaires du Québec. Un questionnaire auto-administré a été diffusé en ligne. Le protocole a été évalué et approuvé par plusieurs comités d’éthique et de la recherche.

Résultats

Un total de 289 infirmières scolaires ont participé à l’étude (taux de réponse 72 %). La majorité des infirmières (82,4 %) se disent capables d’établir un diagnostic précis de l'infestation. Toutefois, cette variable n’était pas associée à l’état total des connaissances sur le sujet dont les scores de connaissance les plus faibles ont été obtenus par les infirmières œuvrant dans des régions à faible densité de population et/ou desservant un petit nombre d’écoles. Le niveau de scolarité semble influencer positivement le signalement des cas de pédiculose. La formation universitaire selon une approche par compétences, prépare les infirmières pour faire face à des situations et des expériences de santé vécues par les patients, les familles et la communauté.

Discussion/Conclusion

Cette étude permet de brosser un portrait assez complet du problème de la pédiculose dans les écoles primaires au Québec et de remettre en question la valorisation de l'expertise et des compétences de l'infirmière scolaire dans le contrôle des poux de tête.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S175 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 41 - Les troubles du langage et de la communication au Togo, aspect épidémiologique et diagnostic
  • F. Hamzah
| Article suivant Article suivant
  • 444 – État de situation sur les réinfections présumées par le SRAS-CoV-2 au Québec
  • A. Idriss-Hassan, C. Lacroix, C. Garenc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.