S'abonner

41 - Les troubles du langage et de la communication au Togo, aspect épidémiologique et diagnostic - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.126 
F. Hamzah
 CHU Campus, Lome, Togo 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Au Togo, les troubles du langage et de la communication sont très représentés. Des études soulignent la nécessité de dépister et de construire des projets thérapeutiques et pédagogiques efficaces pour combattre les effets trop néfastes de ces troubles sur la vie des enfants. L'objectif est de mener des actions de remédiation auprès des populations n'ayant pas accès aux soins orthophoniques en se basant sur les différents aspects épidémiologiques.

Méthodes

L’étude s'est déroulée au Togo, dans six régions. Dans chaque région, des consultations ont été menées. Une hypothèse diagnostic est posée. Un rendez-vous est ensuite proposé pour un bilan plus complet et/ou une prise en soins en accord avec la famille. Les informations de chaque enfant sont constituées en dossier. Les dossiers sont dépouillés et les informations ont permis de remplir les fiches de collectes de données.

Résultats

Au total, 1160 enfants ont été consultés. 61 % étaient de sexe masculin et 39 %, de sexe féminin; 12 % avaient moins de 3 ans; 13 % avaient entre 3 et 5 ans; 45 % avaient entre 6 et 12 ans; 30 % avaient entre 13 et 23 ans; 77 % ne sont pas scolarisés à cause de leurs difficultés langagières. Les retards/troubles du langage ont été rencontrés à 24,74 %. Le bégaiement, 19,74 %; la surdité, 19,40 %; les troubles d'apprentissage scolaire, 19,14 %; les troubles du langage liés à une déficience intellectuelle, à une paralysie cérébrale ou à un trouble du spectre autistique représentent 12,67 %; 0,6 % ont une fente palatine.

Discussion/Conclusion

Au Togo, la plupart des enfants présentant des troubles du langage et de la communication n'ont accès ni aux soins orthophoniques, ni à l’éducation. Cette étude a permis de mettre en place un projet thérapeutique pour les enfants et de former 80 instituteurs. Des actions restent à mener sur le plan sanitaire et éducatif en faveur de ces enfants.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S175 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 368 – Comormidités psychiatriques dans l’épilepsie au Maroc : étude transversale et analytique
  • E.B. Hajji, S. Hassoune, B. Traore, A. Khoubila, S. Bellakhdar, M.A. Rafai, A. Lakhdar
| Article suivant Article suivant
  • 327 - Perception des infirmières scolaires dans le contrôle des poux de tête, Québec, Canada.
  • R. Hartner, J. Soto, M. Chauvet, N. Marceau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.