S'abonner

189 - Observance d'usage d'une application de télésurveillance de chimiothérapie anticancéreuse - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.134 
W. Kane 1, F. Boue 2, M.H. Metzger 1,
1 Equipe soins primaires et prévention, Inserm U1018, Villejuif, France 
2 Service de médecine interne, Hôpital Antoine-Béclère, Assistance publique Hôpitaux de Paris, Clamart, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Dans le cadre d'un essai randomisé évaluant l'usage de la télésurveillance à domicile des chimiothérapies anticancéreuses, l'objectif de notre étude était de décrire l'observance d'usage de l'application numérique.

Méthodes

Lieu d’étude: Hôpital Antoine-Béclère, Clamart.

Population d’étude:

- Groupe contrôle : surveillance par journal papier (n=51);

- Groupe d'intervention: webapplication (n=49).

Période d'inclusion: 24/02/2017 au 17/05/2019.

Méthode de recueil des données :

- A l'inclusion : auto-questionnaire (âge, sexe, état de santé, niveau d’éducation, isolement social, conditions de logement…);

- Données de suivi pendant les 14 jours suivant chaque cure de chimiothérapie : journal pour le groupe contrôle et application pour le groupe d'intervention avec déclaration quotidienne des effets secondaires de la chimiothérapie;

- Durée totale de suivi : six mois avec questionnaire de satisfaction de l'usage de l'application à la fin d’étude.

Variable dépendante : la variable étudiée est le taux d'observance, calculé selon la formule suivante : taux d'observance=nombre de jours avec déclaration de symptômes/nombre total de jours de suivi.

Analyse statistique :

- Analyse descriptive des taux d'observance, notamment estimation des paramètres de distribution du taux d'observance (flexmix R);

- Modélisation des facteurs prédictifs de l'observance (21 variables d'intérêt) : échantillonnage bootstrap et méthode de mélange en régression (flexmixglmnet R).

Résultats

L’âge moyen était de 56,6 ans (n=100). Le taux d'observance moyen était de 67,0/100 pour le groupe contrôle versus 87,5/100 jours pour le groupe d'intervention, p<0,05. L'ajustement en analyse multivariée sur les caractéristiques médicales et sociales, a réduit l'effet propre « application » le rendant statistiquement non significatif.

Discussion/Conclusion

Les patients ont été très satisfaits de l'usage d'une application numérique pour la télésurveillance à domicile, encourageant ces nouvelles pratiques. Toutefois, l'analyse des facteurs prédictifs d'observance montre que l'effet propre de l'application est faible comparé aux effets propres des caractéristiques individuelles. Ce résultat invite à prendre en compte ces paramètres dans l'usage de ces technologies de prise en charge à domicile.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S178 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 356 - Prévalence de l'hypertension et facteurs associés : une analyse selon le genre à Bamako
  • Y. Kameli, M. Savy, J. Meunier, S. Besançon, C. Tounkara
| Article suivant Article suivant
  • 163 - Rapport d'investigation : foyer de PFA non-poliomyélitique, Kédougou-Sénégal, 2020
  • I.M. Keita, I. Thiaw, M. Faye, B. Mbodj, A.K. Deme, F. Danfakha, O. Kouta, M. Ly, D. Thioub, B. Diop, I. Hanne, M. Diop, EM. Ndiaye, D. Barry, J. Kabore, A.D. Ndiaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.