S'abonner

388 - Caractérisation longitudinale des logements français selon plusieurs cohortes micro-organismes : la cohorte ELFE - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.138 
S. Khan 1, , B. Leynaert 2, S. Rocchi 3, C. Marguet 4, A. Deschildre 5, E. Scherer 3, G. Reboux 3, M-C. Delmas 6, M-N. Dufourg 7, M-A. Charles 7, A. Divaret-Chauveau 8, L. Millon 3, C. Raherison 1
1 U1219 Inserm, ISPED Bordeaux Université, Bordeaux, France 
2 U700 Inserm Faculté Bichat, Paris, France 
3 Parasitology-Mycology Department, University Hospital of Besançon, Chrono-Environnement UMR 6249 CNRS, University of Bourgogne Franche-Comté, 25000, Besançon, France 
4 Pediatric and Pulmonology, CHU de Rouen, Rouen, France 
5 CHRU de Lille, Lille, France 
6 Santé publique France, Saint-Maurice, France 
7 INED, Inserm, Joint Unit Elfe, Aubervilliers, France 
8 CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L'impact de l'exposition d'intérieur à de multiples micro-organismes, de la naissance à l'enfance, sur le développement ultérieur d'asthme demeure irrésolu. Le manque d'études utilisant un échantillonnage standardisé et une analyse microbienne ciblée explique en partie cela. En 2011, la cohorte Étude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE) a défini une procédure d'échantillonnage standardisée, utilisée pour le ciblage qPCR de 3193 logements : les dépoussiéreurs électrostatiques (EDC). La cohorte est suivie depuis 2011 et une étude cas-témoin nichée (60 enfants asthmatiques versus 60 enfants non-asthmatiques) a été conçue pour capter les profils microbiens à l’âge de 5 ans et de de les comparer avec les profils microbiens de la même population à la naissance.

Méthodes

Les réponses des parents à l'étude internationale sur l'asthme et les allergies dans les questionnaires de l'enfance ont été utilisées. La sélection cas-témoins a été effectuée dans la population ayant un EDC exploitable à la naissance et à 5 ans. Les cas d'asthmes ont été diagnostiqués selon les critères stricts d'utilisation de médicaments par inhalateur et de crises de respiration sifflante. Les témoins étaient sains et sans symptômes de la naissance à 5 ans.

Résultats

Mille sept cent cinquante-trois (1753) enfants avaient un EDC à la naissance ainsi qu’à 5 ans; 52 % sont des garçons, 15 % asthmatiques et 8 % ont des animaux domestiques. Nos critères ont abouti à 402 témoins et 67 cas, qui ont été appariés individuellement selon la saison de naissance et la région d'habitation.

Discussion/Conclusion

Nous avons détecté 27 % à 88 % de moisissures, 92 % à 98 % de bactéries et 48 % d'acariens. Sur la base de six espèces fongiques, une famille et deux genres de bactéries et un acarien, nous avons réussi à établir six profils d'habitat différents à travers la France. Nous sommes actuellement en train de vérifier les profils microbiologiques des 60 cas et témoins.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S179-S180 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 387 - Profil épidémiologique de la paralysie flasque aiguë, Guinée, 2014-2019
  • K. Keita, D. Mbadu, S. Corvil
| Article suivant Article suivant
  • 198 – Transmission vectorielle du paludisme dans quatre communes d'Abidjan-sud
  • N. Kone, D. Fofana, A.M. Adja, K.A. Konan, F. Assouho, K.L. Konan, A.B. Kone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.